Ronald Mc Donald's / Image d'illustration © IStock

Israël : Ronald McDonald's crucifié, l'oeuvre d'art qui indigne la communauté chrétienne

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le Musée d'Art contemporain de Haïfa, en Israël, le vendredi 11 janvier. Elles protestaient contre une œuvre d'art intitulée “Mc Jésus” qui représente, Ronald le clown de McDonald's cloué sur une croix.

Certains manifestants ont tenté de forcer les portes du musée pour décrocher l’installation, avant des accrochages avec la police, rapporte le Figaro. L’oeuvre de l’artiste finlandais Jani Leinonen, Mc Jésus qui représente Ronald, le clown jaune et rouge de chez McDonald's, cloué sur une épaisse croix de bois, s'inscrit dans l’exposition baptisée Sacred Goods. Elle a pour thème sacralisation des biens de consommation.

Le 10 janvier, Miri Regev, la ministre de la Culture, a écrit au directeur général des Musées de Haïfa, lui demandant le retrait de l'oeuvre polémique. Elle a indiqué dans son courrier qu'elle avoir reçu «de nombreuses plaintes» pour «offense grave aux sentiments de la communauté chrétienne». «Le mépris des symboles sacrés pour les religions et de nombreux croyants du monde entier en tant qu'acte de protestation artistique est illégitime et ne peut être affiché dans une institution culturelle soutenue par des fonds publics» a-t-elle écrit. La direction du musée a décidé du maintien de l’oeuvre mais a placé des panneaux d'avertissement à l'entrée de l'exposition pour signaler que l'œuvre pouvait être perçue comme offensante.

Face à la polémique l’artiste Jani Leinonen a de son côté demandé à ce que l’oeuvre soit retirée du musée. Le 14 janvier, les Patriarches et Chefs des Eglises et communautés chrétiennes ont signé et diffusé un communiqué appelant au retrait de «toutes les images offensantes pour notre foi et nos traditions chrétiennes».

La rédaction d'Evangéliques.info - 14 janvier 2019 15:20

Partager/Commenter