© DR

France: Pour le président de la Fédération protestante de France, Noël est le mystère de la solidarité de Dieu envers les hommes et des hommes entre eux

«Cette année, le nom de Noël est Solidarité protestante» écrit François Clavairoly dans son appel de Noël 2018. Se penchant sur le récit de la nativité, le président de la Fédération protestante de France (FPF) souligne que «Noël dans l'évangile est bien à la fois récit merveilleux, mais aussi récit tragique. Noël est le mystère de la solidarité de Dieu et des hommes, solidarité de Dieu envers les hommes et solidarité des hommes entre eux».

Et de citer la solidarité manifestée par les mages envers l'enfant qui vient de naître en refusant de retourner vers Hérode. Et l'accueil que trouve Marie, Joseph et Jésus en Egypte, «exilés politiques fuyant le tyran».

Ayant récemment visité les camps de réfugiés de Sabra et Chatila (Liban), François Clavairoly profite de rappeler que ceux qui subissent les guerres ou sont déjà victimes des changements climatiques attendent un geste de solidarité.

Cette année, la plateforme «Solidarité protestante» a manifesté cette main tendue au prochain à travers les couloirs humanitaires, les actions de plaidoyer pour la justice climatique et l'action d'urgence d'associations et ONG en Haïti, Indonésie et dans d'autres lieux.

Et comme une étoile qui guiderait l'année qui vient, François Clavairoly partage le verset choisi par la Fédération protestante de France pour 2019 : «C'est dans le calme et la tranquilité que sera votre force». (Es. 30, 15)

La rédaction d'Evangeliques.info - 21 décembre 2018 11:34

Partager/Commenter