© iStock

Cuba : Le gouvernement fait machine arrière sur le mariage homosexuel

Le gouvernement cubain renonce à inscrire la protection des mariages homosexuels dans sa nouvelle constitution. La population avait massivement exprimé son désaccord face à cette proposition.

Les défenseurs des droits des homosexuels avaient proposé de supprimer la description du mariage comme étant l'union d'un homme et d'une femme et de la remplacer par l'union de "deux personnes (...) jouissant de droits et d'obligations absolument égaux". Le gouvernement a finalement annoncé mardi 18 décembre que la légalisation du mariage homosexuel serait supprimé du projet.

Les Eglises évangéliques et de nombreux citoyens avaient pendant de longs mois protesté contre ce changement, lors des réunions publiques consacrées à la nouvelle constitution. D’après les médias d'Etat cubains, les citoyens avaient formulé 192 408 commentaires sur l'article 68, la majorité ayant demandé son élimination.

L’abandon du mariage homosexuel est le troisième revirement spectaculaire en l’espace d’un mois pour un gouvernement qui, depuis des décennies, a adopté la plupart des lois et des règlements sans grand débat public ni transparence sur le fonctionnement du parti communiste au pouvoir, rapporte le Guardian.

La rédaction d'Evangeliques.info - 19 décembre 2018 11:43

Partager/Commenter