Skip to content

Angleterre: La première Bible traduite en anglais mise aux enchères

© © Chiswick Auctions
Publicité Le 28 novembre, une copie de la première Bible traduite en anglais a été mise aux enchères par Chiswick Auctions, à Londres. Datant de 1536, l’exemplaire est le quatrième à être vendu sur le marché depuis 1970 et est estimé à 10’000 pounds (11’236 euros). Un prix qui…
Evangéliques.info

Publicité

Le 28 novembre, une copie de la première Bible traduite en anglais a été mise aux enchères par Chiswick Auctions, à Londres. Datant de 1536, l’exemplaire est le quatrième à être vendu sur le marché depuis 1970 et est estimé à 10’000 pounds (11’236 euros). Un prix qui surprend le révérend Instone-Brewer, un chercheur à Tyndale House. «Il n’y plus que quelques exemplaires de la sorte de nos jours. C’est pourquoi je suis surpris que le prix demandé ne soit que de 10’000 pounds. Quand la librairie anglaise a acheté un exemplaire similaire il y a quelques années, ils ont payé plus d’un million.»

Cette Bible avait été traduite de l’hébreux et du grec par le réformateur protestant William Tyndale. «Même si des centaines de Bibles ont été acheminées en Angleterre, la plupart ont été détruites par les autorités ecclésiales. C’est pourquoi cette copie est particulièrement rare», explique le responsable des éditions Clive Moss. Sa traduction de la Bible étant interdite, William Tyndale a été exécuté en 1536. Son manuscrit a cependant été repris pour rédiger la version de la Bible publiée en 1538 par Henri VIII.

Thèmes liés:

Publicité