L'école a été remise en service grâce au travail de volontaires © YouTube / Volunterwithus

Irak : 4 ans après, une école chrétienne rouvre à Mossoul

En Irak, la plus vieille école élémentaire chrétienne de Mossoul a enfin rouvert ses portes après quatre ans d'inactivité. Le 30 septembre, 400 élèves de six à douze ans ont fait leur rentrée dans l’école Shimon Safa / Babel, pour cette nouvelle année scolaire, rapporte l’ONG Portes Ouvertes.

L’école avait été fermée après la prise de la ville de Mossoul par l’organisation terroriste Etat Islamique en 2014. De nombreux chrétiens ont fui face au terrorisme. Il y a dix ans, près d'un million d'entre eux vivaient en Irak et une grande majorité de la population vivait à Mossoul. La ville a été reprise en 2017 par les forces Irakiennes.

“L'inscription des étudiants dans cette école est une victoire en soi sur le terrorisme et l'extrémisme. L'école fait partie du patrimoine historique de la ville”, a déclaré Ibrahim al-Allaf, professeur d'histoire moderne à l'Université de Mossoul, au site d’information Al-Monitor. “L’école était sous la supervision du monastère chrétien mais ses étudiants n’étaient pas que des chrétiens; il offrait une éducation aux étudiants de toutes les religions" a ajouté l'universitaire.

Après avoir servi de cache d’armes, d’explosifs et de munitions pour les terroristes, l’école retrouve sa fonction première. Tout un symbole.

La rédaction d'Evangeliques.Info / Portes Ouvertes - Al Monitor - 28 novembre 2018 14:56

Partager/Commenter

Publicité