© Wikimedia Commons

Suisse : un parti propose de faire du Valais “une république d’inspiration chrétienne”

Les habitants du Valais sont appelés le dimanche 25 novembre à voter pour une Constituante, dans le but de réviser la Constitution du canton. Près de 650 candidats se sont manifestés pour 130 places. Parmi les propositions figure celle de l’Union démocratique du centre (UDC), qui inclut des références religieuses. Ainsi l’UDC propose dans son article 1 de faire du Valais “une république d’inspiration chrétienne”, rapporte Fabien Hunenberger journaliste sur RTSReligion.

L’UDC propose également de maintenir le controversé impôt ecclésiastique et de conserver le préambule de la constitution du canton qui commence avec “Au nom de Dieu tout puissant”, également présent dans la Constitution helvétique.

Selon Fabien Hunenberger, ce statut-quo en lui même a une dimension politique”. Le journaliste rappelle qu’avec l’Uri, le Valais est le seul canton à maintenir ce préambule. “En révisant leurs constitutions certains cantons ont gommé le mot “Dieu””, rappelle Fabien Hunenberger. Il cite notamment le canton de Vaud qui fait allusion à la “Création”, ou celui de Fribourg qui commence ainsi : “Croyant en Dieu ou puisant nos valeurs dans d’autres sources”.

La rédaction d'Evangeliques.info / RTS - 08 novembre 2018 13:36

Partager/Commenter