© Wikimedia Commons

Etats-Unis : Le pasteur Eugene Peterson est décédé

Le pasteur américain Eugene Peterson qui dénonçait le "business" de l'évangélisation chrétienne et auteur de nombreux ouvrages dont "The Message", une traduction de la Bible en anglais “contemporain” - est décédé lundi 22 octobre à son domicile à Lakeside, dans le Montana. Il avait 85 ans.

Pendant presque toute sa vie, Eugene Peterson a été pasteur dans une seule petite église qu’il a fondée en 1963: l’église presbytérienne Christ Our King de Bel Air, dans le Maryland. Il a diffusé l'Evangile à l'aide de livres de poche, de sermons et de cérémonies consacrées à quelques centaines de paroissiens, rapporte le New York Times. Il est devenu une voix influente de l'évangélisation américaine à la veille de ses 70 ans, après la publication en 2002 de sa traduction intégrale de la Bible, qui s'est vendue à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde entier et l'a sorti de son anonymat.

Selon le Washington Post, le révérend Peterson, est rarement apparu à la télévision et a rarement prononcé des discours politiques en chaire, mais il est devenu discrètement l'un des penseurs religieux les plus influents de son temps. “Il fustigeait volontiers la figure du pasteur-entrepreneur », raconte Étienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), dans le quotidien La Croix. “Il y a chez lui une très vive indignation contre le business religieux, qu’il voit comme une forme de trahison de la fonction pastorale et de ses fondements”

Selon sa fille, il est décédé d’une insuffisance cardiaque congestive. La famille d’Eugene Peterson relate qu’il a regardé joyeusement vers le ciel alors qu'il s'approchait de la mort, en disant: «Allons-y». «Avec un cœur plein et débordant, nous rendons grâce pour le cadeau de sa vie», ont-ils déclaré, «sachant que sa joie est maintenant complète».

La rédaction d'Evangeliques.info / Christianity Today, La Croix, The New York Times et The Washington Post - 24 octobre 2018 10:28

Partager/Commenter

Publicité