Yuval Baruch, au Musée d'Israël. © AFP/Gali Tibbon

Israël : Une découverte archéologique confirme que le nom de Jérusalem sous sa forme actuelle existait déjà il y a 2000 ans

Le 9 octobre, Israël a dévoilé une pierre gravée d'une inscription comportant le nom de Jérusalem en hébreu sous sa forme complète, Yeroushalaïm. Cette découverte atteste que cette orthographe, qui est celle couramment utilisée aujourd’hui, était déjà utilisée il y a deux mille ans. Découverte en février 2018 lors de fouilles, la pierre a été présentée lors d’une conférence de presse de l’Office des Antiquités et du Musée d’Israël, où elle est désormais exposée.

Elle faisait partie des ruines d'un village de potiers juifs du 2e siècle av. J.-C. à proximité de Jérusalem.

Le morceau de colonne gravée de l'inscription "Hananiah fils de Dodalos de Jérusalem" en araméen et en lettres hébraïques, est une découverte historique. L’orthographe «Yeroushalaïm» n'est documentée durant la période du Second Temple juif (du 5ème siècle av. J.-C. au 1er siècle de notre ère) qu'en de rares occasions et dans un contexte religieux ou politique, explique David Mevorah, un responsable du Musée d'Israël.

En plus de cette nouvelle découverte, le terme Yeroushalaïm est aussi répertorié sur une pièce juive datant de la Grande Révolte contre les Romains (66-73 de notre ère). Par ailleurs, le mot Yeroushalaïm apparaît cinq fois dans la Bible, contre près de 600 fois pour l’autre orthographe «Yeroushalem». Cette dernière épellation est une forme raccourcie du nom, largement utilisée dans les temps anciens, alors que Yeroushalaïm est la forme complète, couramment utilisée depuis notre ère, et donc très peu commune dans la Bible.

"Nous avons à présent l'assurance que durant la période du Second Temple, certaines personnes dans le secteur de Jérusalem utilisaient le même nom que nous aujourd'hui, Yeroushalaïm (…). Nous nous rendons compte que le nom a une racine très profonde, ce n'est pas une création moderne, il n'a pas été forgé par la diaspora", affirme M. Baruch.

La rédaction d'Evangeliques.Info/Smithsonian - 19 octobre 2018 14:32

Partager/Commenter