© Wikipédia

Etats-Unis : Les chrétiens évangéliques embrouillés dans leurs croyances chrétiennes fondamentales

Les chrétiens évangéliques sont « profondément confus » quant à certains points de doctrine chrétienne, avertit une étude américaine publiée le 16 octobre. L’étude menée par le Ligioner Ministry et le LifeWay Research s’intéresse aux croyances des Américains sur Dieu, le salut, certaines questions éthiques et sur la Bible. C’est le troisième volet de la recherche, qui a déjà interrogé la population en 2014 et 2016.

Alors que six Américains sur dix pensent que « les croyances religieuses sont une question d’opinion personnelle et non de vérité objective », un tiers des évangéliques croient la même chose.

Autre résultat, la majorité des Américains évangéliques pense que la plupart des gens sont bons par nature, malgré leurs péchés occasionnels (53%). Ils estiment en outre que Dieu accepte l’adoration de toutes les religions, y compris celle du judaisme et de l’islam (51%). Bien que les 97% croient qu’il n’y a qu’un seul vrai Dieu en trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), 78% pensent que Jésus est « la première et plus grande personne créée par Dieu ». Cette idée est rejetée par l’Eglise depuis des siècles.

Selon les résultats, la tendance à la confusion quant à certaines croyances chrétiennes s’est « empirée » depuis le sondage de 2016. Ligioner pointe le manque actuel d’enseignement sur la personne du Christ, et l’urgent besoin de renverser la tendance.

Conduite entre avril et mai 2018, l’étude a reçu 3002 réponses d’Américains adultes, dont 581 avec des croyances évangéliques.

La rédaction d'Evangeliques.Info/Christianity Today - 19 octobre 2018 11:31

Partager/Commenter