Mémorial de l'Holocauste, à Berlin ©CC0

Allemagne: L'association "Juifs dans l'AfD" crée un tollé

Le parti populiste de droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) est connu pour minimiser les crimes contre les Juifs durant la Seconde guerre mondiale. Ses membres ont plusieurs fois crée la controverse par des déclarations publiques choquantes, à l'image du président du groupe parlementaire de l'AfD au Bundestag, Alexander Gauland. Ce dernier avait déclaré qu'"Hitler et les nazis étaient une simple merde d'oiseau dans plus de mille années réussies d'histoire de l'Allemagne."

Pourtant, c'est au sein de ce parti que s'est créée, le 7 octobre, l'association Juifs dans l'AfD, forte de 24 membres. "Nous sommes des citoyens conservateurs et proposons à nos coreligionnaires de trouver une patrie politique au sein de l'AfD", a déclaré Vera Kosova, la présidente de l'Association, citée dans le journal La Croix .

Une initiative qui n'a bien sûr pas eu très bon écho au sein de la communauté juive d'Allemagne. Dix-sept organisations ont signé une tribune pour rappeler que l'AfD abritait la haine des Juifs, le relativisme et le déni de la Shoah.

Interrogés sur ce point, les membres de l'association minimisent l'antisémitisme de leur parti. Et pour les membres non-Juifs de l'AfD, cette association est une aubaine: "une gifle en pleine face de tous les menteurs qui qualifient continuellement l'AfD d'antisémite", a répondu le député Petr Bryston. De plus, elle permet désormais au parti de toucher toute une frange d'électeurs de droite indécis, autour d'un seul "ennemi", à savoir les musulmans.

La rédaction d'Evangéliques.info - 09 octobre 2018 09:45

Partager/Commenter