Skip to content

Roumanie: Le référendum contre le mariage homosexuel invalidé

Publicité En Roumanie, le seuil de 30% de participation au vote pour la validation du référendum contre le mariage homosexuel n’a pas été atteint. Le 7 octobre, parmi les 19 millions d’électeurs attendus pour voter, seulement 20,41% se sont rendus aux urnes. «Nous n’avons pas atteint notre but, nous…

Publicité

En Roumanie, le seuil de 30% de participation au vote pour la validation du référendum contre le mariage homosexuel n’a pas été atteint. Le 7 octobre, parmi les 19 millions d’électeurs attendus pour voter, seulement 20,41% se sont rendus aux urnes. «Nous n’avons pas atteint notre but, nous le ferons la prochaine fois», a assuré Mihai Georghiu, président de la «Coalition pour la famille». De leur côté, les opposants déplorent que le référendum renforce l’homophobie et empêche la Roumanie de se rapprocher de valeurs progressistes. Selon eux, il a pour but de masquer les erreurs du parti social-démocrate actuellement au pouvoir.

Organisée par la coalition pour la famille et l’Église orthodoxe, le référendum avait rassemblé plus de trois millions de signatures en 2016. L’objectif était de modifier la Constitution stipulant que des «époux» peuvent se marier et d’y inscrire que seuls «un homme et une femme» peuvent s’unir. La Constitution roumaine n’autorisant pas pour autant le mariage entre deux personnes de même sexe, le référendum devait assurer que cette interdiction soit inscrite dans la loi.

Thèmes liés:

Publicité