© MRDJA

France: Une Eglise évangélique construit un centre culturel des religions

Pour la première fois en France, une Eglise évangélique crée un lieu de culte ouvert aux activités des autres religions. L’Eglise Martin Luther King (MLK) débutera dans quelques jours la construction d’une salle de 1500 places à Créteil.

«Pour nous, le bâtiment est un outil mais nous n’avons pas besoin de lieu saint. Ce qui compte pour notre Eglise, ce sont les gens. Nous voulons faire se rencontrer concrètement les religions dans un même lieu. Et montrer que les êtres humains sont plus importants que les dogmes», affirme Ivan Carluer, pasteur de l’Eglise MLK. Il ajoute que ce centre doit permettre à des personnes de différentes religions de cohabiter et collaborer.

Le complexe accueillera le culte évangélique le dimanche, des conférences, des activités culturelles régionales et des grands événements les autres jours. Le centre comportera aussi une crèche bilingue anglais et français pour «accueillir les enfants de toutes les confessions», des terrains de sports, un café et une librairie. Le projet de 15 millions d’euros sera financé par la vente des locaux actuels de l’Eglise MLK, par des subventions publiques et par des dons.

Fondée en 2004, l’Eglise Martin Luther King ne cesse de croître. Elle compte aujourd’hui plus d’un millier de personnes dont 800 se rassemblent chaque dimanche. C’est pourquoi le pasteur et son équipe ont élaboré ce projet de centre culturel, dans une région pauvre en telles infrastructures. De confession protestante évangélique, l’Eglise MLK est membre de la Fédération protestante de France et des Assemblée de Dieu de France.

La rédaction d'Evangeliques.info - 02 octobre 2018 14:30

Partager/Commenter