© iStock

Suisse : 800 communautés religieuses recensées dans le canton de Vaud

En Suisse, le Centre intercantonal des croyances (CIC) a effectué un premier recensement des communautés religieuses dans le canton de Vaud. Ainsi près de 800 communautés religieuses ont été dénombrées dans le canton, dans une dizaines de traditions religieuses. Plus de 90% de ces communautés se réclament du christianisme avec notamment 383 communautés réformés, 152 communautés catholiques romaines et 100 communautés protestantes évangéliques.

Le CIC définit par “communauté” les groupes de personnes qui partagent les mêmes croyances et se réunissent dans les même lieux de culte, comme une paroisse, une confrérie ou une loge, rapporte la journaliste Sylvie Lambelet dans la matinale de la RTS du 19 septembre 2018.

Parmi les autres traditions religieuses présentes dans le canton de Vaud figurent le baha'isme, le bouddhisme, l’ésotérisme et la franc-maçonnerie, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme le néo-chamanisme, les nouveaux mouvements religieux (Shaja Yoga, Eglise de Scientologie, Falun Gong, Sûkyô Mahikari), le spiritualisme et le taoïsme.

La rédaction d'Evangéliques.info / RTS - 19 septembre 2018 12:23

Partager/Commenter