Skip to content

Turquie: Le changement de procureur dans le procès Brunson sera-t-il favorable à l’accusé ?

© © iStock
Le changement de procureur dans le procès d’Andrew Brunson en Turquie sera peut-être favorable à l’accusé, d’après son avocat. Celui-ci a fait part son optimisme prudent avec l’agence Reuters le 6 septembre. En effet, le procureur principal dans le procès du missionnaire américain avait changé la veille. Une…
Evangéliques.info

Le changement de procureur dans le procès d’Andrew Brunson en Turquie sera peut-être favorable à l’accusé, d’après son avocat. Celui-ci a fait part son optimisme prudent avec l’agence Reuters le 6 septembre.
En effet, le procureur principal dans le procès du missionnaire américain avait changé la veille. Une procédure courante dans les affaires judiciaires en Turquie.
Néanmoins, Ismail Cem Halavurt, l’avocat d’Andrew Brunson, discerne dans cette nouvelle des raisons d’espérer. «Le procureur a eu un impact négatif sur la direction du procès. Il a constamment rajouté de nouvelles dépositions de témoins anonymes qui n’avaient rien à voir avec mon client», a déclaré le défenseur du pasteur.
«Maintenant, son écartement pourrait être un signe que la volonté concernant cette affaire est en train de changer», a-t-il ajouté. «Toutefois, a-t-il mis en garde, «il n’est pas juste de dire qu’il pourrait être libéré, sur la base de ce rebondissement. Nous devons attendre pour voir.»
Andrew Brunson, pasteur à Izmir depuis plus de vingt ans, a passé vingt-et-un mois en détention, après avoir été arrêté en octobre 2016. Il a été accusé d’espionnage mais a toujours clamé son innocence. Le pasteur Brunson est assigné à domicile depuis juillet 2018.
Le missionnaire fait l’objet d’un bras de fer entre Donald Trump et Recep Erdogan. Au mois d’août dernier, les États-Unis ont imposé des sanctions économiques à la Turquie qui ont fait dégringoler la livre turque, suite au refus du gouvernement turc de libérer le pasteur.

Thèmes liés:

Publicité