©Lake Iznik Excavation Archive

Turquie: Un archéologue a peut-être découvert la basilique du concile de Nicée, submergée sous l'eau

L'archéologue Mustafa Sahin a peut-être identifié la basilique du Concile de Nicée, ville appelée actuellement Iznik, en Turquie. C'est en examinant des photos aériennes qu'il a reconnu les vestiges d'une église, submergée sous les eaux du lac qui borde la ville, proche d'Istanbul, selon le Daily Mail du 6 septembre dernier.

Mustafa Sahin cherchait depuis des années des traces archéologiques de la basilique qui avait abrité le Concile de Nicée. Une équipe de photographie aérienne lui soumet les clichés montrant clairement le dessin d'une Église submergée, pour le cas où cela lui dirait quelque chose. Il se rend compte alors qu'il avait peut-être trouvé ce qu'il cherchait.

L'archéologue croit que l'église avait été édifiée en l'honneur de Saint Néophyte, martyrisé en l'an 303. Selon lui, il y a de fortes chances que la basilique ait ensuite accueilli le Concile de Nicée en 325.

Lors de cette rencontre des évêques de l'Empire romain, des décisions cruciales pour la théologie chrétienne ont été adoptées. Notamment, il insiste sur la pleine divinité du Christ, et adopte comme confessions de foi le symbole des apôtres.

Les fouilles continuent, avec des plongeurs. Un musée est prévu à l'emplacement du site, avec une plateforme d'observation au dessus de l'eau.

La rédaction d'évangéliques.info/ Daily Mail - 13 septembre 2018 16:02

Partager/Commenter

Publicité