© DR

Chine : le gouvernement chinois censure les contenus religieux sur internet

Lundi 10 septembre le gouvernement chinois a mis en place de nouvelles restrictions concernant la mise en ligne de certains contenus religieux.

Le projet de l’Administration des Affaires Religieuses relaté par le journal AsiaNews «interdit la diffusion des cérémonies religieuses (en direct sur internet), y compris la prière, la prédication et même la combustion d’encens.»

L'ouverture d’un site internet religieux ne peut désormais être effectué qu’après avoir obtenu la permission des autorités et avoir été jugé «moralement sain et politiquement fiable». Cependant, ceux ayant reçu la dite autorisation ne peuvent publier qu'un matériel didactique et accessible seulement à travers un nom et un mot de passe enregistrés. Toutes tentatives de conversion d'autrui ou de distribution de matériel ou de texte à caractère religieux sont également proscrites.

Le texte insiste également sur l’interdiction de poster la «moindre critique des leaders du Parti ou de la politique religieuse officielle.» Il proscrit également «la participation des mineurs aux cérémonies religieuses et l’usage d’une religion pour le renversement du système socialiste.»

Ce projet de censure suit de près la fermeture de l’Eglise de Zion à Pékin dimanche 9 septembre. Cette dernière avait en effet refusé d’installer tout un réseau de camera surveillance et s’était donc vue exclue des lieux. Tout le matériel leur avait été également confisqué.

La rédaction d'Evangeliques.Info/Evangelical Focus - 13 septembre 2018 16:33

Partager/Commenter