© DR

Brésil: Candidat affichant des convictions chrétiennes, Jair Bolsonaro a été poignardé en pleine campagne présidentielle

Au Brésil, la campagne présidentielle de Jair Bolsonaro a été interrompue brutalement. Favori pour le premier tour dans les sondages, le sexagénaire a été poignardé le 6 septembre lors d'un meeting dans la ville de Juiz de Fora (sud-est du Brésil). Hospitalisé, le candidat se revendiquant de convictions chrétiennes a été opéré d'urgence en raison d'une hémorragie interne. Mais son état est stable.

Ancien capitaine à l'armée, membre actuel du Parti social-libéral, Jair Bolsonaro est classé à l'extrême droite de l'échiquier politique en raison de ses prises de positions controversées, notamment ses propos sur les étrangers. Toutefois, selon un article de «Campagne Québec-Vie», il est le seul homme politique brésilien de premier plan à n'avoir jamais été cité dans un scandale de corruption. Le 9 août, lors d'un discours retransmis sur Facebook, il déclarait que «le Brésil a besoin d'un président honnête, patriote, au sang jaune et vert et avec Jésus dans le coeur».

Selon le porte-parole de la police militaire de l'Etat du Minas Gerais, l'agresseur de Jair Bosonaro a été immédiatement arrêté. La police cherche à déterminer s'il a agi par motivations politiques ou en raison de problèmes psychologiques. En effet, il dit être passé à l'acte pour accomplir «une mission de Dieu». Alors qu'une enquête rigoureuse a été ouverte, le président Michel Tenner a demandé que la sécurité des candidats à la présidentielle soit renforcée.

Candidate écologiste à la présidentielle, chrétienne évangélique, Marina Silva a déclaré que l'attaque dont a été victime Jair Bolsonaro est inadmissible. A ses yeux, cette agression est un double attentat: contre l'intégrité physique de son concurrent, mais aussi contre le démocratie.

Prévue pour le 7 octobre, l'élection présidentielle brésilienne s'annonce comme la plus incertaine de l'histoire récente du pays.

La rédaction d'Evangeliques.info - 07 septembre 2018 12:10

Partager/Commenter