Roger Zürcher, ingénieur agronome encourage le vote Oui aux initiatives agricoles du 23 septembre © DR

Suisse: StopPauvreté encourage à voter Oui aux initiatives agricoles du 23 septembre

Le 23 septembre, les Suisses sont appelés à voter pour l’avenir de leur agriculture et de leur alimentation. Deux initiatives agricoles sont soumises au vote populaire : l’initiative pour la souveraineté alimentaire et l’initiative aliments équitables. Dans un communiqué diffusé le 5 septembre, StopPauvreté, un mouvement suisse romand lancé par le Réseau Evangélique, encourage à voter deux fois “Oui” aux initiatives en lien avec l’alimentation et la souveraineté alimentaire.

L’initiative pour la souveraineté alimentaire “permet de mettre en place une politique agricole améliorant la vie du pays, celle des humains, des animaux et des plantes”, estime Roger Zürcher, ingénieur agronome et chargé de programme chez Food for the Hungry Suisse et DM Echange et Mission, cité dans le communiqué. Les principes de la souveraineté alimentaire contribuent selon lui à freiner la pauvreté.

Pour l’initiative aliments équitables, StopPauvreté se dit “convaincu que la pauvreté et la faim dans le monde ne peuvent être surmontées qu’en établissant des relations commerciales loyales”. L’initiative exige une production respectueuse de l’environnement et des ressources, mais également des salaires justes pour les producteurs et les travailleurs agricoles. Roger Zürcher invite les chrétiens et plus largement les citoyens à s’interroger : “Est-ce que la façon dont nous cultivons et mangeons produit un cercle vertueux de vie ou est-ce l'inverse ?”

Les deux partis d'inspiration chrétienne, l'Union démocratique fédérale (UDF) et le Parti évangélique suisse (PEV) appellent à voter non à l'initiative. "Pour la souveraineté alimentaire". En revanche, leurs consignes divergent pour l’initiative en faveur “des aliments équitables”, le PEV appelant à accepter l’initiative quand l’UDF recommande le non.

La rédaction d'Evangeliques.info - 05 septembre 2018 09:15

Partager/Commenter

Publicité