Skip to content

Santé: Les Mercy Ships ont signé un accord avec l’OMS pour développer la chirurgie en Afrique

© © MS
Les Mercy Ships ont signé fin août à Dakar un accord avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour développer la chirurgie en Afrique. D’après le Christian Post, ce partenariat vise à développer l’accès aux opérations chirurgicales et les capacités du personnel de santé. Mercy Ships fournira une assistance technique…

Les Mercy Ships ont signé fin août à Dakar un accord avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour développer la chirurgie en Afrique. D’après le Christian Post, ce partenariat vise à développer l’accès aux opérations chirurgicales et les capacités du personnel de santé. Mercy Ships fournira une assistance technique pour intégrer la chirurgie, l’obstétrique et l’anesthésie dans les stratégies et plans nationaux du secteur de la santé.
En effet, vingt fois moins d’opérations sont réalisées en Afrique que strictement nécessaire, selon une étude publiée récemment par la revue médicale The Lancet. De plus, les patients ont deux fois plus de probabilité de succomber aux suites d’une intervention en Afrique qu’ailleurs.
Les signataires se sont réjouis de l’accord. « La solution à ce problème redoutable et complexe demandera beaucoup de travail et la collaboration de toutes les parties prenantes », a déclaré le Docteur Peter Linz, directeur médical international de Mercy Ships. « Nous sommes confiants que notre collaboration formelle avec l’OMS sera un de ces piliers renforçant l’accès aux soins chirurgicaux en Afrique. »
De son côté, le Docteur Matshidiso Moeti, directeur régional Afrique de l’OMS, a renchéri:  » J’espère que ce partenariat réalisera ce que vous faites si bien: fournir des services vitaux à ceux qui en ont désespérément besoin, ainsi que de renforcer les capacités des pays. »
l’ONG évangélique, fondée en 1978 sous l’égide de Jeunesse en mission, offre des soins médicaux et chirurgicaux gratuits grâce à ses navires flottants, actuellement l’Africa Mercy. C’est le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental du monde. Depuis leur lancement 89000 opérations ont été réalisées grâce aux Mercy Ships, et 40000 personnels médicaux ont été formés.

Thèmes liés:

Publicité