© Assist News

Archéologie: Tall el-Hammam en Jordanie serait le site de la Sodome biblique

De nouvelles preuves indiqueraient que le site de Tall el-Hamman, en Jordanie, correspond à la Sodome biblique. C'est ce que relayait le 30 août une interview de l'archéologue Steven Collins publiée par Assist News Service.

Directeur de l'école d'archéologie Veritas International University, le Prof. Collins retourne chaque année depuis treize ans effectuer des fouilles à Tall el-Hammam. C'est lors d'un de ces voyages qu'il a commencé à remettre en question le site traditionnel de Sodome connu sous le nom de «théorie du sud» (attribuant le lieu de la Sodome biblique à la région méridionale de la mer Morte).

Selon Steven Collins, ce site ne correspond pas à la description géographique du texte biblique. En effet, selon une méthodologie scientifique nommée «criblage par critères», le texte de la Genèse est fiable pour les profils géographiques et peut être utilisé pour localiser des sites.

Avec 25 indicateurs géographiques correspondant à la description de la Genèse, celui de Tall el-Hamman est beaucoup plus adéquat.

Par ailleurs, indique Steve Collins, Sodome étant citée en premier dans le texte devant Gomorre, c'est elle qui devait être la plus importante ville de la région. Or, avec au moins 40 hectares, Tall el-Hamman est aussi le plus grand site correspondant aux critères: cette étendue était énorme par rapport aux normes de l'âge de bronze.

De plus, la datation des poteries découvertes sur place (environ 1700 av. JC ) concordent avec l'âge du bronze moyen, c'est-à-dire avec l'époque d'Abraham. «En parcourant les connaissances sur l'identification des sites bibliques, c'est une des plus solides que l'on puisse faire», analyse l'archéologue.

Autre élément à prendre en compte: une équipe de scientifiques dirigés par le Prof. Phil Silva a prouvé qu'une «explosion aérienne» a effectivement détruit la ville à cette époque, ce qui s'alligne sur le récit de Genèse 19 évoquant une pluie de feu météorique.

La rédaction d'Evangéliques.info - 31 août 2018 11:28

Partager/Commenter