Skip to content

Suisse: Le RES proteste contre l’émergence d’un «délit de solidarité» après la condamnation de son ancien président

© © RES
Le Réseau évangélique suisse proteste contre l’émergence d’un «délit de solidarité» en droit suisse, après la condamnation par la justice de son ancien président, Norbert Valley, à la mi-août. En effet, ce dernier avait offert un hébergement et de l’argent pour des repas à un demandeur d’asile togolais débouté, contrevenant…
Evangéliques.info

Le Réseau évangélique suisse proteste contre l’émergence d’un «délit de solidarité» en droit suisse, après la condamnation par la justice de son ancien président, Norbert Valley, à la mi-août. En effet, ce dernier avait offert un hébergement et de l’argent pour des repas à un demandeur d’asile togolais débouté, contrevenant à la Loi sur les étrangers.
Dans un communiqué publié le 28 août, l’organisation faîtière des évangéliques suisse tire la sonnette d’alarme. «Il est hautement regrettable qu’une disposition de la loi fédérale sur les étrangers dont l’objectif est la lutte contre le trafic de migrants, soit utilisée pour condamner des personnes exerçant le devoir de solidarité que leur conscience exige», s’inquiète le RES. «Une telle condamnation semble indiquer qu’il existe en Suisse un «délit de solidarité».
Pour le RES, «il est essentiel que la loi et sa mise en application permettent de distinguer une aide solidaire désintéressée à une personne en détresse d’une activité qui consiste au contraire à exploiter la vulnérabilité des migrants.»
Par ailleurs, le communiqué s’indigne des conditions d’interpellation du pasteur, que la police a convoqué en plein culte à l’Eglise évangélique du Locle, en février dernier. Le RES «regrette profondément ce manque de doigté de la part de la police cantonale neuchâteloise.»
De plus, suite à cet incident, le RES a pris connaissances de cas similaires. Notamment, celui d’une femme de 27 ans qui a été condamnée pour avoir sous-loué un logement à un réfugié débouté. Une démarche «schizophrénique» selon le communiqué, vu que le loyer était réglé par l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants.

Thèmes liés:

Publicité