Skip to content

Actuel: Les événements qui font l’actualité protestante évangélique en ce moment

© Le Capitole à Washington, siège du Congrès des Etats-Unis © DR
Jusqu'à la mi-août, Evangeliques.info se mue en hebdomadaire. Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne en ce moment.
Evangéliques.info

Californie: L’Eglise de Rick Warren devient la première aux USA à avoir baptisé 50’000 personnes

Le 12 août 2018, la célèbre Eglise de Rick Warren en Californie est devenue la première de Etats-Unis à avoir baptisé 50’000 personnes. « Imaginez toutes les histoires incroyables de vies changées derrière ce nombre. 50’000 vies transformées par Jésus depuis la création de l’Eglise de Saddleback! », s’est réjoui le pasteur à l’occasion de cet événement.

Publicité

Rick Warren a encouragé les membres de son Eglise à cette occasion. Il a rappelé que depuis la création de Saddleback, lors de Pâques 1980, ils ont baptisé presque 4 personnes par jour. Il a révélé que durant le week-end, les 50’000 personnes baptisées depuis 38 ans auraient été reconnues, grâce à de nombreuses photos amenées par les membres ou visiteurs.

Des membres du Congrès des Etats-Unis demandent au gouvernement indien de s’opposer à la persécution des chrétiens

Une lettre émanant de plusieurs membres du Congrès des Etats-Unis appelle le Premier ministre indien Narendra Modi à s’opposer aux violentes attaques dont sont victimes les chrétiens dans son pays.

«  Nous avons l’espoir de faire pression sur le premier ministre Modi concernant la persécution des chrétiens en Inde. Le Premier ministre doit publiquement condamner les attaques sur les minorités religieuses et mettre en place des procédures légales pour punir ceux qui perpétuent ces crimes », a déclaré le directeur de plaidoyer de l’International Christian Concern au Christian Post . Le contenu de la lettre, qui date du 31 juillet, rappelle qu’en début d’année, le premier ministre indien avait admis que les attaques motivées par des motifs religieux étaient en augmentation et que cela allait à l’encontre de la Constitution indienne.

Cette année, plusieurs croyants et communautés ont été touchés, sala plupart du temps par des extrémistes hindous. Dans les villages, des églises ont été détruites des groupes entiers de croyants attaqués. La semaine dernière, une fille de neuf ans qui s’était tout juste convertie au christianisme a été violée et assassinée à Punjab, rapporte le Christian Post . Les chrétiens, les sikhs et les musulmans forment environ 20% de la population indienne et sont régulièrement la cible d’attaques.

Le Ghana ne légalisera pas le mariage homosexuel

Le président ghanéen Nana Akufo Addo a démenti les rumeurs selon lesquelles il pourrait être favorable à la légalisation du mariage homosexuel dans son pays. Par la même occasion, il a rassuré l’Eglise évangélique mondiale du Ghana (Global evangelical church), qui l’a invité à s’exprimer lors de son dernier synode, début août.

L’éventualité d’une légalisation avait été évoquée par le Président lui-même en novembre 2017 lors de déclarations publiques. Il avait tout de même affirmé que ce projet n’était pas à l’ordre du jour, notamment parce que les revendications ne pleuvaient pas à ce sujet. Il était resté vague sur la question.

Mais suite aux appels du modérateur de l’Église évangélique mondiale du Ghana à ne pas céder à la pression internationale, le président ghanéen a affirmé que la loi sur le mariage entre personnes de même sexe ne changerait pas sous sa présidence.

Espagne: Des évangélistes allemands confondus avec des islamistes causent le chaos dans un métro

Le 4 août, neuf évangélistes allemands ont été confondus avec des terroristes islamistes dans un métro de Valence. Utilisant un mégaphone, l’un des hommes a commencé à s’exprimer: « Ce métro est plein de péché, plein d’alcool, la Parole de Dieu dit… » Mais à ce moment là, un passager, pensant avoir affaire à des terroristes islamistes, s’est levé et a crié « Nous allons tous mourir! ».

Réalisant l’impact négatif de ses mots, l’évangéliste s’est excusé et a dit « Je rigole! Ne craignez pas, craignez seulement le péché ! », mais la panique avait été enclenchée, et les passagers tentaient, en vain, de s’échapper du métro.

Lorsque la police est arrivée, elle a confisqué les tracts d’évangélisation des neuf allemands, et ils ont été arrêtés. Le 10 août, ils ont été libérés sous caution après avoir dû payer 3000 euros chacun. Ils n’ont en revanche pas été capables de quitter l’Espagne car ils doivent comparaître devant le juge. La cour doit décider si les hommes sont coupables d’avoir causé un trouble de l’ordre public.

L’un des responsables du groupe d’évangélisation Werde-Licht (Soit une lumière) s’est expliqué dans une vidéo publiée sur YouTube. « Ce qui est arrivé n’était pas du tout notre intention. Nous sommes des chrétiens tout ce qu’il y a de plus normal, avec nos familles et nos jobs. Le but de notre groupe est seulement d’être témoins dans les villes que Jésus est le seul Dieu et Sauveur. »

Les chrétiens évangéliques de Valence ont réagi à cet événement. Des pasteurs locaux ont critiqué ce qu’ils ont considéré être « une communication inappropriée de l’Evangile » et un « manque de communication contextuelle et transculturelle ».

Publicité