© DR

Actuel: Les événements qui font l'actualité protestante évangélique en ce moment

Jusqu'à la mi-août, Evangeliques.info se mue en hebdomadaire. Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne en ce moment.

France: Un président catholique pour l'Alliance biblique française

Pour la première fois depuis sa création, l'Alliance biblique française (ABF) a un président catholique. Depuis mai, le père Gérard Billon collabore avec un vice-président orthodoxe, un secrétaire général protestant évangélique et un trésorier réformé.

«Comme tous mes prédécesseurs, je veux veiller à ce que les identités confessionnelles ne soient ni reniées ni rognées mais dialoguent. La Bible nous est commune et plus encore l'Esprit saint ! Dans un monde parfois déboussolé, il nous faut-avec nos différences-lire et faire lire le livre de l'Alliance», déclare Gérard Billon dans le communiqué de presse de l'ABF du 31 juillet.

Pour le nouveau président de l'ABF, le verset 8 de Michée 6 est un concentré de toute la Loi et il l'aime particulièrement: «On t'a fait connaître ô homme ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi: rien d'autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t'appliquer à marcher avec ton Dieu». Aux rayons de ses personnages bibliques préférés, on trouve le roi David, «plus grand pécheur, mais plus grand repentant aussi. Aucun déni, une humilité exemplaire».

Etats-Unis: Deux camps adventistes évacués en raison des incendies en Californie

En Californie, deux camps d'enfants organisés par l'Eglise adventiste ont du être évacués, ainsi qu'une Eglise, en raison des incendies de forêts, rapporte Adventist Today. Le feu de Cranston aurait avancé jusqu'à un kilomètre de «Pine Springs Ranch», centre de repos et de camps pour jeunes. Le camp «Wawona», a proximité du parc Yosémite, connu internationalement, aurait aussi été évacué.

Par ailleurs, la semaine dernière, le feu de Carr s'est étendu jusqu'à un demi-kilomètre de l'Eglise adventiste de Redding, obligeant la communauté chrétienne à annuler ses activités du sabbat. Mais l'Eglise devrait rouvrir le 4 août.

Pour la réouverture du centre, c'est encore l'incertitude. Si les feux semblent sous contrôle, les distributeurs d'électricité qui alimentent «Pine Springs Ranch» ont pour leur part été endommagés.

Afrique: La fille de l'ancien président de Côte d'Ivoire est devenue pasteure

Mi-juillet, l'une des filles de Laurent Gbagbo, ancien président de Côte d'ivoire, est devenue pasteure. Marie-Patrice Gbagbo a obtenu son diplôme pastoral à l'issu d'études dans un Institut au Ghana, indique des agences de presse africaines.

Président de la République de 2000 à 2010, Laurent Gbagbo a refusé de quitter le pouvoir après l'élection présidentielle de 2010, qui l'opposait à Alassane Ouattara, entraînant une crise politique de plusieurs mois.

Depuis 2011, celui qui affichait sa foi chrétienne est incarcéré auprès de la Cour pénale internationale à la Haye. Avec son épouse Simone, ils ont deux filles jumelles.

Affaire du pasteur Brunson: L'administration Trump sanctionne deux hauts responsables turcs

«Sous la direction du président, le département du Trésor sanctionne le ministre de la justice de Turquie ainsi que le ministre de l'intérieur pour les rôles majeurs qu'ils ont joué dans l'arrestation et la détention du pasteur Andrew Brunson», a annoncé Sarah Sanders, la porte-parole de la Maison Blanche, le 1 er août.

Sous cette sanction, tous les biens que ces officiels turcs possèdent aux Etats-Unis seront gelés. Par ailleurs, les particuliers et entreprises américaines ont l'interdiction d'avoir des transactions financières avec eux.

Le département du Trésor a en outre déclaré dans un communiqué que les deux ministres turcs dirigent des organisations gouvernementales responsables «de la mise en œuvre de graves violations des droits de l'homme en Turquie».

L'annonce des sanctions a été faite le jour même où le président américain recevait des conseillers évangéliques non officiels, comme Paula White et Harry Jackson, pour une réunion à la Maison Blanche sur le thème de la réforme pénitentiaire.

Originaire de Caroline du Nord et installé en Turquie depuis une vingtaine d'années, Andrew Brunson est pasteur d'une petite communauté chrétienne dans la ville d'Izmir. Depuis le putsch manqué de 2016, il est accusé par les autorités turques de terrorisme, d'espionnage et de collaboration avec un groupe islamique et les kurdes séparatistes.

Après une longue incarcération, il vit en résidence surveillée depuis le 25 juillet. Mais le président Trump et d'autres officiels ne sont pas satisfaits et appellent à sa libération complète et immédiate.

La rédaction d'Evangéliques.info - 06 août 2018 07:35

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

La laïcité a le dos large au Québec

Québec Huffington Post
Il est temps que les personnes qui font preuve d'intolérance envers les religions s'assument et cessent de se cacher derrière ce qu'ils appellent «laïcité», et qui n'a absolument rien à voir avec celle-ci. Denis Hurtubise Professeur et militant francophone
Lire la suite
Toutes les revues de presse
Tweet

Le CNEF a rendez-vous au ministère de l'Intérieur

Tous les tweets
Facebook

Denis Mukwege encourage Philippe Decourroux et le collectif "I respect women"

Tous les posts Facebook