© DR

Actuel: Les événements qui font l'actualité protestante évangélique en ce moment

Jusqu'à la mi-août, Evangeliques.info se mue en hebdomadaire. Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne en ce moment.

Chine: Des membres d'une Eglise interrompus et arrêtés pour la troisième fois en un mois

Le 15 juillet, les autorités chinoises ont interrompu le culte de la Reformed Bible Churchpour la troisième fois en un mois. Ils ont arrêté plusieurs chrétiens afin de les questionner.

Le pasteur Huang Xiaoning explique que les membres du gouvernement lui ont remis un papier lui demandant de cesser les activités de l'Eglise, rapporte Evangelical Focus . Depuis la fondation de l'Eglise en septembre 2010, les autorités chinoises n'ont eu de cesse de demander à la communauté de rejoindre la liste des Eglise agrées par l'Etat, mais les membres l'ont toujours refusé. Cette option signifierait être sujet à la censure par le gouvernement.

L'Eglise s'est vue infligée d'une peine pécuniaire de 50'000 yuan (env. 6400 euros) pour exercer illégalement. Le pasteur combat actuellement cette amende et demande une audience au tribunal.

Iran: Youcef Nadarkhani à nouveau arrêté

Le pasteur iranien Youcef Nadarkhani a été arrêté à son domicile le 22 juillet dernier, et enfermé dans une prison de Téhéran. En 2017, le pasteur avait été condamné à 10 ans de prison avec trois autres responsables d'Eglises. Mais le verdict de l'audience d'appel de décembre 2017 était toujours en suspens.

Selon le PDG de la Société internationale pour les droits humains, il n'y a aucune base légale pour l'arrestation. La société souligne que le pasteur a seulement exercé son droit à la liberté religieuse et travaillé comme pasteur. Par ailleurs, beaucoup de ses paroissiens sont d'anciens musulmans convertis. Mais quitter l'Islam ou exercer une mission chrétienne auprès de musulmans peut être puni de la peine de mort par la loi islamique.

Même s'il s'est engagé dans des traités internationaux à respecter la liberté de religion et d'autres droits humains, il semble que le gouvernement iranien les ignore.

Le pasteur Nadarkhani avait déjà été arrêté en 2010, puis libéré en 2012 grâce à la pression internationale.

Pennsylvanie: Un couple chrétien prié de cesser ses activités religieuses à son domicile

Un couple de chrétien de Pennsylvanie, aux USA, a déposé une plainte après que des représentants du gouvernement leur ait demandé de cesser d'utiliser sa propriété pour tenir des études bibliques et des rassemblements religieux. Les intéressés ont reçu un avis de violation en octobre dernier qui laissait entendre que les activités tenues dans leur demeure pourraient être assujetties à des restrictions telles que celles applicables au lieux de culte.

L'avocat principal du cabinet chargé de défendre le couple déclare: "Le gouvernement ne devrait pas cibler les activités religieuses quand des activités séculières similaires sont permises. En Amérique, aucune autorité ne peut interdire catégoriquement de se rassembler dans une propriété privée."

L'arrondissement de Sewickley Heights, près de Pittsburgh, menace le couple d'une amende de 500 dollars par jours pour tenir des études bibliques dans leur maison, accueillir des rassemblements où des chants religieux sont chantés, et conduire des retraites spirituelles ou des séminaires. "La propriété est une ferme et tenir des activités religieuses n'est pas son usage principal" ont déclaré les représentants.

Un évangélique controversé en tête des intentions de vote au Brésil

Jair Bolsonaro, candidat du parti social-libéral au Brésil est actuellement en tête des intentions de vote pour l'investiture des candidats à l'élection qui se tiendra en octobre. Catholique, il s'était "converti à une Eglise baptiste évangélique" en 2016, rapporte La Tribune de Genève. A cette occasion, son baptême dans les eaux du Jourdain avait été filmé et diffusé dans les médias. Les courants évangéliques forment donc son principal soutien, avec l'armée et le domaine de l'agro-business.

Pourtant, la description de l'homme est loin d'être un exemple évangélique. Au moment de voter pour la destitution de la présidente Dilma Roussef, il avait cité en référence le colonel Ustra, responsable de la mort de 60 détenus entre 1964 et 1985 et également accusé d'avoir torturé Dilma Roussef en personne. Son style et ses idées sont souvent comparés à Donald Trump. Il défend que les femmes devraient être moins payées que les hommes car elles peuvent tomber enceintes, et étale ses idées racistes à la télévision. Il a ainsi déclaré que ses fils n'épouseraient jamais de femmes noires "car ils sont bien éduqués". Jair Bolsonaro se positionne en faveur du rétablissement de la peine de mort, veut armer chaque "honnête citoyen", et défend les mauvais traitements aux enfants surtout "s'ils présentent des tendances homosexuelles".

Erythrée: 35 chrétiens libérés de prison

Trente-cinq détenus, dont 11 femmes, viennent d'être libérés sous caution de la prison de Mai-Sirwa, à quelques kilomètres de la capitale Asmara, rapporte l'organisation Portes Ouvertes. Ils avaient été arrêtés, il y a 4 ans et demi, pour avoir fréquentés des rassemblements chrétiens dont la confession de foi n'est pas autorisée par le gouvernement.

L'association britannique Release Eritrea estime que dans deux prisons d'Erythrée, environ 250 personnes sont emprisonnées pour délit d'opinion. En mai 2013, le nombre de chrétiens emprisonné dans ce pays était estimé à 1200.

L'Ethiopie et l'Erythrée ont conclu un accord de paix le 8 juillet. La rapporteure spéciale de l'ONU sur l'Erythrée a rappelé l'importance pour ces deux pays de discuter des droits de l'Homme. L'Erythrée serait l'un des pires exemples de répression de la liberté de religion dans le monde, selon Thomas Reese, de la commission américaine sur la liberté religieuse internationale.

La rédaction d'Evangéliques.info - 30 juillet 2018 10:47

Partager/Commenter

Publicité

Repérages

Revue de presse

"La Bible a un potentiel féministe"

Le Temps
Toutes les revues de presseTous les tweets
Facebook

Le collectif d'artistes chrétiens Majestart lance une campagne sur le thème du pardon

Tous les posts Facebook