© CNEF

Actuel: Les événements qui font l'actualité protestante évangélique en ce moment

Jusqu'à la mi-août, Evangeliques.info se mue en hebdomadaire. Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne en ce moment.

France: Le président du Sénat reçoit le CNEF

Le président du Sénat, Gérard Larcher a reçu Etienne Lhermenault, président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), ainsi que le pasteur Thierry Le Gall, du Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, le 4 juillet. Lors de l'entretien qui a duré une heure, le président Larcher a clairement «manifesté le désir d'entretenir des relations suivies avec le CNEF», d'après Thierry Le Gall. «Nous avons été consulté sur un ensemble de sujets : la laïcité, les relations État et religions, la formation des ministres du culte, la couverture sociale des pasteurs, nos relations avec les autres chrétiens, ce que nous pensons de la situation de l'Islam en France, de la situation des protestants en Afrique du Nord, le travail de l'aumônerie parlementaire du CNEF», a confié ce dernier.

Le mouvement de Lausanne appelle à évangéliser les chrétiens de nom

«Un tiers de notre monde se considère "chrétien", mais une proportion importante manque à l’appel», s’alarme le Mouvement de Lausanne dans une déclaration sur l’évangélisation des chrétiens de nom, publiée le 4 juillet. Le réseau promouvant la mission mondiale livre les conclusions des travaux d’une quarantaine de théologiens, dont Evert Vanderpoll et Jean-Paul Rempp pour la France, ainsi que Jean-Georges Gantenbein pour la Suisse, réunis en mars 2018 à Rome. «Les chrétiens manquants: un appel mondial» invite les Eglises à se remettre en question vis-à-vis des chrétiens de nom, y compris ceux qui sont issus du milieu évangélique. Celles-ci sont incitées à se repentir, prier, réfléchir aux causes de la désaffection de ces "chrétiens manquants", et trouver des manières adaptées de communiquer l’évangile à ceux qui s’en sont éloignés.

France: La ville natale de Calvin a enfin son temple protestant évangélique

Noyon, la ville natale de Calvin, dispose à nouveau d’un temple protestant. La Communauté protestante de Noyon (CPN) a en effet acheté le Cinéma Paradiso, où ses cultes se tenaient depuis 2014, à la municipalité picarde. Car il n’y a plus eu de cultes protestants célébrés dans la ville natale du géant de la Réforme depuis que le musée Calvin est passé sous tutelle municipale en 1980, jusqu’en 2012. C’est à ce moment que la première célébration de la CPN s’est tenue dans un hôtel, en présence de 55 personnes. Actuellement, la communauté en réunit une centaine, c’est pourquoi cette acquisition est devenue nécessaire. «Il y a une croissance régulière de notre communauté et la présence de ce temple va permettre de nous dynamiser davantage», a expliqué le pasteur Daniel Kuehl au Parisien. La CPN est membre de l’union d’Eglises et est ainsi affiliée au CNEF.

Grèce: Des musulmans attaquent des chrétiens dans un camp de réfugiés en Grèce

Des réfugiés musulmans irakiens ont attaqué des Iraniens convertis à la foi chrétienne lors de leur étude biblique dans le camp de Koutsochero en Grèce fin juin dernier. Une trentaine de personnes ont menacé les participants, y compris des femmes et des enfants, avec des couteaux. Leur conteneur a été arrosé avec de l'essence. Deux personnes ont été hospitalisées, choquées. La police grecque, en infériorité numérique, a observé l'affrontement sans intervenir.

Nigéria: Un imam protège 262 chrétiens lors d’un pogrom

Au Nigéria, un imam musulman a sauvé 262 agriculteurs chrétiens menacés par des éleveurs Peuls, essentiellement musulmans, qui voulaient les massacrer, le 28 juin dernier. Le religieux musulman a caché les femmes et les enfants dans sa maison, puis laissé les hommes se réfugier dans sa mosquée. Les assaillants ont alors menacé de le brûler, mais il les a supplié de laisser la vie sauve à ses protégés. Interrogé par la BBC, l’homme a expliqué avoir agi par reconnaissance. En effet les chrétiens lui avaient gracieusement cédé le terrain pour construire sa mosquée, une quarantaine d’années auparavant, d’après La Croix.

Football: Neymar est découragé par sa performance au Mondial mais s'en remet à Dieu

Suite à la mauvaise performance du Brésil lors de la Coupe du monde de football, Neymar s'est déclaré profondément découragé. «Je peux dire que c'est le moment le plus difficile de ma carrière», s'est lamenté la vedette du Paris Saint-Germain sur son compte Instagram le 8 juillet. «C'est difficile de trouver la force de vouloir jouer à nouveau au football. Mais je suis sûr que Dieu me donnera la force de faire face à n'importe quoi, alors je ne cesserai pas de remercier Dieu même dans la défaite», a confessé le footballeur, qui revendique sa foi évangélique. Neymar est actuellement la risée des réseaux sociaux pour sa propension à simuler la douleur sur les terrains de football.

La rédaction d'evangeliques.info/ La croix/ Le Parisien /Evangelical Focus/ Christian Post - 09 juillet 2018 15:45

Partager/Commenter

Publicité