© iStock

Japon: Douze sites chrétiens rajoutés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Douze sites chrétiens japonais ont été rajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La nouvelle a été annoncée le 30 juin à Bahrein. Ces sites sont regroupés au sud du Japon, là où le christianisme avait pénétré en premier au milieu du 16ème siècle.

Dans la liste des monuments se trouve la cathédrale catholique d'Oura, à Nagasaki. Premier édifice chrétien du Japon, elle a été construite en 1865 par des prêtres français, et pour cette raison surnommée le «temple français». Le lieu de culte est dédié au vingt chrétiens japonais et six étrangers exécutés en raison de leur foi en 1597.

La persécution intense des chrétiens a continué jusqu’à l’ouverture du pays en 1868. Cependant, certains ont pratiqué en secret, notamment dans Le village Sakitsu à Amakusa dans la région de Kumamoto, qui a été rajouté à la liste.

Une page de l’Histoire que les cinéphiles ont découverte grâce au film de Martin Scorsese «Silence», sorti en 2016. Le réalisateur américain y faisait revivre les dilemmes et la cruauté de la persécution qu’ont subi les chrétiens au Japon durant le 17ème siècle.

La rédaction d'évangéliques.info/ Le Figaro - 02 juillet 2018 07:38

Partager/Commenter