Skip to content

Etats-Unis: le représentant permanent de l’Alliance évangélique mondiale à l’ONU regrette le retrait américain du Conseil des Droits de l’homme

© © DR
Michael Mutzner, représentant permanent de l’Alliance évangélique mondiale à l’ONU juge regrettable le retrait du Conseil des Droits de l’homme annoncé par les Etats-Unis le 19 juin. «Avec cette décision, les Etats-Unis ne vont rien gagner sur la scène internationale. Le seul gain de l’Administration Trump sera électoral et limité…
Evangéliques.info

Michael Mutzner, représentant permanent de l’Alliance évangélique mondiale à l’ONU juge regrettable le retrait du Conseil des Droits de l’homme annoncé par les Etats-Unis le 19 juin. «Avec cette décision, les Etats-Unis ne vont rien gagner sur la scène internationale. Le seul gain de l’Administration Trump sera électoral et limité aux Etats-Unis.»
Mais c’est surtout «l’apport des Etats-Unis qui fera défaut, lorsqu’il sera question de liberté religieuse», juge Michael Mutzner. Dans ce domaine, «même s’ils ne sont pas champions du monde, ils sont un allié utile pour défendre cette liberté fondamentale».
Les Etats-Unis ont justifié leur décision de se retirer du Conseil des Droits de l’homme en raison notamment des critiques récurrentes de ce dernier envers Israël.
Michael Mutzner s’étonne en outre du timing. Car une des trois propositions de réforme demandée par les Américains est déjà en cours de traitement. Elle concerne la rationalisation des ressources et du temps de parole.
Le représentant de l’Alliance Evangélique Mondiale pense que ce retrait ne sera que temporaire. «Les Etats-Unis vont continuer de travailler dans les coulisses, mais sans avoir d’accès aux débats et décisions».
Le président Georges W. Bush avait déjà boycotté cette institution avant que le président Barack Obama ne décide d’y adhérer.

Thèmes liés:

Publicité