Skip to content

Monde: Les jeunes donnent moins d’importance à la religion que leurs aînés… sauf dans les pays en croissance démographique

© © iStock
Les jeunes accordent moins d’importance à la religion que leurs aînés, sauf dans les pays en croissance démographique, révèle une étude du Pew Research Center (PRC). Publiée le 13 juin dernier, l’analyse croise les résultats de sondages réalisés depuis dix ans dans une centaine de pays, pour comparer les tendances…
Evangéliques.info

Les jeunes accordent moins d’importance à la religion que leurs aînés, sauf dans les pays en croissance démographique, révèle une étude du Pew Research Center (PRC). Publiée le 13 juin dernier, l’analyse croise les résultats de sondages réalisés depuis dix ans dans une centaine de pays, pour comparer les tendances au niveau mondial.
Ainsi, dans 46 pays sur 106, les 18-39 sont moins nombreux que les personnes âgées de 40 ans et plus à dire que la religion a une place importante dans leur vie. Dans 55 pays, la différence entre les générations n’est pas significative. Il n’y a qu’au Ghana et en Géorgie que les jeunes s’intéressent davantage à la religion que leurs aînés.
Si l’écart entre les générations est généralement faible (de 5 à 9%), il est plus prononcé dans les pays de culture chrétienne. Ainsi, les jeunes adultes sont moins intéressés que les plus âgés à 17% en Suisse et 16% en France.
Cependant cette tendance ne signifie pas que la pratique religieuse est en perte de vitesse au niveau mondial. « Les régions du monde les plus religieuses connaissent la croissance démographique la plus rapide car elles ont des forts taux de fécondité et des populations relativement jeunes », explique le PRC.

Publicité