© iStock

Histoire: Des textes cachés dans des manuscrits anciens du Sinaï nous éclairent sur la chrétienté

La découverte de textes cachés dans des manuscrits du Haut Moyen-Âge nous éclaire sur la chrétienté. Des chercheurs du Palimpsest Photography Project ont photographié 6800 pages de manuscrits datant du 5 ème au 12 ème siècle, appartenant au monastère Sainte Catherine situé au Sinaï, en Egypte. Or certains d'entre eux avaient déjà connu une première vie.

En effet, les moines recyclaient le papier déjà utilisé, pour en faire des "palimpsestes". Grâce à de nouvelles techniques utilisant des ondes de lumière, les manuscrits écrits sur des supports recyclés ont révélé les écritures cachées entre les couches du papier.

Ces nouvelles techniques ont fait apparaître des textes écrits en grec et latin mais aussi dans les langues de deux tribus anglo-saxonnes, rapporte la BBC me 13 juin. Cette dernière découverte vient conforter l'hypothèse que le monachisme oriental a influencé certains lieux celtes en Irlande. Par ailleurs, un manuel médical contenant une recette contre les piqûres de scorpion a été mis à jour.

Le monastère Sainte Catherine a été fondé en 527 par l'Empire byzantin. Il est depuis plusieurs siècles sous la protection des bédouins.

La rédaction d'évangéliques.info/ Christian Post - 18 juin 2018 12:48

Partager/Commenter