Skip to content

Ethique: L’Irlande s’exprime aujourd’hui sur l’avortement dans les urnes

En Irlande, le 8 ème amendement de la Constitution reconnaît le droit à la vie d’un enfant à naître. Le référendum qui se tient le 25 mai dans ce pays vise à abroger cette reconnaissance constitutionnelle et par conséquent, à légaliser l’avortement sans conditions. Jusqu’à aujourd’hui, l’Irlande est…
Evangéliques.info

En Irlande, le 8 ème amendement de la Constitution reconnaît le droit à la vie d’un enfant à naître. Le référendum qui se tient le 25 mai dans ce pays vise à abroger cette reconnaissance constitutionnelle et par conséquent, à légaliser l’avortement sans conditions.
Jusqu’à aujourd’hui, l’Irlande est l’un des pays d’Europe et du monde ayant la législation la plus restrictive: elle n’autorise l’interruption de grossesse que si celle-ci fait courir un «risque réel et substantiel» à la mère, risque qui doit être justifié par deux médecins.
Pour contourner cette interdiction, quelques milliers de femmes se rendent chaque année à l’étranger, et notamment en Grande-Bretagne pour avorter. Les opposants à la légalisation sont bien conscients de cette réalité, mais ils mettent en évidence qu’avec la modification de la loi, il sera possible de choisir qui a le droit de vivre et qui ne l’a pas.
Au cours de la campagne, l’Eglise catholique est restée en retrait. Les commentateurs analysent que même si 78% des Irlandais se déclarent catholiques, la pratique et la ferveur religieuse se sont affaiblies. Par ailleurs, l’Eglise avait été ringardisée et beaucoup critiquée en 2015, lors des débats sur la légalisation du mariage homosexuel. Pour ce référendum sur l’avortement, ce sont donc davantage les laïcs catholiques qui ont fait entendre leurs voix, ainsi que des femmes ayant eu recours à une IVG.
Selon un dernier sondage, 56% des sondés accepteraient la modification de la loi, 27% y seraient hostiles et 14% encore indécis. Une première estimation des résultats devrait être donnée vers 22h GMT.

Thèmes liés:

Publicité