Skip to content

Sports: 50 ans après l’argent aux JO, Peter Norman reçoit l’Ordre du mérite posthume

Médaillé d’argent des 200m aux JO de Mexico, en 1968, Peter Norman a reçu l’Ordre du mérite posthume, le 26 avril dernier en Australie. L’athlète australien, un chrétien salutiste, avait été critiqué pour le soutien apporté aux deux autres médaillés de la course, deux Afro-Américains. Tommie Smith et John…

Médaillé d’argent des 200m aux JO de Mexico, en 1968, Peter Norman a reçu l’Ordre du mérite posthume, le 26 avril dernier en Australie.
L’athlète australien, un chrétien salutiste, avait été critiqué pour le soutien apporté aux deux autres médaillés de la course, deux Afro-Américains. Tommie Smith et John Carlos avaient en effet profité du podium pour dresser un poing ganté symbole des Black Power vers le ciel, pour prendre position pour la cause des Afro-Américains aux Etats-Unis. Solidaire, Peter Norman avait de son côté porté un badge pour les Droits de l’homme sur son maillot.
Les deux athlètes américains avaient été exclus à vie des JO pour leur geste politique. Peter Norman a quant à lui été privé des JO suivants par la fédération australienne.
Peter Norman ne connaitra pas la satisfaction d’être réhabilité. La reconnaissance de son engagement intervient en effet onze ans après sa mort. «Il a cru aux Droits de l’homme tout au long de sa vie», a déclaré John Coates, présent du comité olympique à Sydney, le 26 avril. En 2012 déjà, les autorités australiennes avait adopté une motion d’excuses à Peter Norman.

Thèmes liés:

Publicité