© iStock

Egypte: Le gouvernement ouvre la voie à la légalisation des bâtiments d'Eglise

Le gouvernement égyptien a approuvé un décret ouvrant la voie à la légalisation de bâtiments d'Eglise le 18 avril. Cette législation avait été proposée par un comité établi en 2017 pour étudier comment accorder un statut aux bâtiments d'Eglise qui en étaient dépourvus.

Dans un communiqué, le gouvernement a présenté la mesure comme un moyen de respecter "les dispositions législatives et constitutionnelles accordant à tous les Égyptiens le droit de pratiquer des rites religieux." Ainsi, "le statut légal de 166 Églises et bâtiments de service dans plusieurs provinces égyptiennes a été approuvé, sous réserve de leur mise en pleine conformité dans les quatre mois", précise le document.

Le blocage de la légalisation des bâtiments d'Eglise était depuis des années une manière de brimer les chrétiens égyptiens. D'après Egypt Today, le pays comptait près de 2900 Églises en 2011 contre 108000 mosquées. l'Eglise copte a préparé des dossiers de légalisation pour 2500 paroisses pleinement conformes. De son côté, André Zaki, chef de la communauté évangélique en Egypte a déclaré que son comité juridique avait soumis 450 demandes de la part d'Eglises non autorisées.

La rédaction d'évangéliques.info/ Christian Post - 19 avril 2018 14:36

Partager/Commenter

Publicité