© iStock

Histoire: Une éruption volcanique aurait favorisé le passage de l'Islande au christianisme

Des chercheurs ont identifié l'éruption volcanique qui a peut être favorisé le passage de l'Islande à la foi chrétienne. Une étude conjointe de l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève (UNIGE) et de l’Université de Cambridge a daté l'éruption du volcan Eldgja en l'an 939, soit peu de temps avant le basculement religieux de l'île. Le résultat de ces recherches a été publié dans la revue Climate Change de mars dernier.

Or les universitaires estiment que le poème Voluspa pourrait faire référence à l’éruption de l’Eldgjà, rapporte Protestinfo. "Dans ce poème écrit en norrois et probablement composé entre le Xe et le XIe siècle," d'après Protestinfo, "«une voyante raconte au dieu Odin l’histoire et le destin du monde et des hommes. Elle prédit notamment la fin du paganisme et l’arrivée d’un dieu nouveau et unique»" explique l'historien Sébastien Guillet de l'UNIGE.

Les habitants polythéistes ont pu voir dans cette éruption un signe les enjoignant de passer à une nouvelle religion.

L'historien note que ce phénomène ne s'est jamais répété depuis.

L'Islande a adopté officiellement la foi chrétienne en l'an mille, après une procédure d'arbitrage entre partisans du paganisme et du christianisme.

La rédaction d'évangéliques.info/ Protestinfo.ch - 09 avril 2018 16:21

Partager/Commenter