© iStock

Suisse: Huit cents chrétiens mobilisés dans onze régions romandes pour «Service Pâques»

En Romandie, les chrétiens se mobilisent pour servir leur prochain à Pâques. Dans le cadre du «Service Pâques», huit cents chrétiens jeunes et moins jeunes organisent des projets dans onze villes et régions de Suisse romande du 30 mars au 2 avril. Parmi les initiatives, un flash mob le jour de Pâques sur la place de Plainpalais à Genève, des animations auprès de migrants à Yverdon-les-Bains ou encore la réalisation de décorations de Pâques à Corgémont.

D’après lafree.ch, « Service Pâques », lancé par l’association des Fabricants de joie en 2007, vise deux objectifs: « Il s’agit de mettre en place des activités qui seront au bénéfice de la population, afin de créer du lien social, de rapprocher les gens et de favoriser le dialogue. La dimension chrétienne du "Service Pâques" se retrouve non seulement dans l’engagement au service du prochain, mais aussi dans le fait de vivre quelque chose de fort du point de vue de la foi pendant cette période centrale pour les chrétiens du monde entier.»

Le projet mobilise les évangéliques, mais s’adresse également aux autres confessions chrétiennes. Timothée Gerber, coordinateur de «Service Pâques» à Yverdon, a ainsi participé à une aube pascale qui a rassemblé des chrétiens catholiques, réformés, évangéliques et orthodoxes à Fribourg en 2017. «Cette dimension œcuménique, avec un prêtre orthodoxe qui s’adressait même aux passants de manière très directe, est restée dans ma mémoire », a-t-il confié à free.ch.

En 2018, les coordinateurs cherchent à décentraliser la prise de décision: «L’automne dernier, nous avons décidé de fonctionner davantage en réseau, et de confier la responsabilité de chaque événement local aux Eglises impliquées», raconte Timothée Gerber. «Nous ne souhaitons pas administrer cet événement depuis le Nord vaudois, mais encourager chaque région à développer sa propre dynamique.»

La rédaction d'evangeliques.info/ lafree.ch - 29 mars 2018 12:58

Partager/Commenter

Publicité