© Twitter ElSissi

Egypte: Le président Sissi est réélu avec le soutien des chrétiens

En Égypte, le président Sissi a été réélu avec 92% des voix, d'après les premiers résultats publiés par la presse d'État le 29 mars. Le candidat était largement soutenu par les chrétiens égyptiens, qui voient en lui un défenseur de leurs droits.

Le scrutin a eu lieu du 26 au 28 mars, avec un taux de participation inférieur à 50% selon les informations du journal Le Monde. Abdelfatah El Sissi ayant écarté tout concurrent sérieux, la principale inconnue concernait la participation. Le président Sissi s'était fixé comme objectif d'égaler le taux de participation du précédent scrutin, en 2014, soit 47% des voix. Pour atteindre ce score, il comptait sur la mobilisation des chrétiens coptes, qui représentent 10 à 15% de la population du pays.

"Les pasteurs disent à leurs assemblées que voter est un impératif et que rester à la maison lors de ces élections est un péché", a expliqué Ibrahim à USA Today. Ce dernier est chercheur à l'Initiative égyptienne pour les droits personnels, une ONG qui recense les atteintes aux droits des la communauté copte. "Les dirigeants des Églises ont entendu le langage de Sissi au sujet de l'égalité civique, qu'ils comparent favorablement au bilan de Mohammed Morsi des Frères musulmans", ajoute-t-il.

Face à des extrémistes qui cherchent à bouter les autres religions hors d'Égypte, les Coptes se sont sentis sans défense sous la présidence de Mohammed Morsi. S'ils ont continué à être là cible d'attentats depuis que Abdelfatah El Sissi est au pouvoir, ils apprécient ses gestes en leur faveur, comme les autorisations de construire de nouvelles Églises.

La rédaction d'évangéliques.info/ USA Today/ Le Monde - 29 mars 2018 13:47

Partager/Commenter

Publicité