© iStock

Alsace-Moselle: Les cours de religion incluront-ils «une éducation au dialogue inter-religieux»?

Les cours de religion dispensés en Alsace-Moselle évolueront peut-être une «éducation au dialogue inter-religieux et interculturel» (EDII) à la rentrée de septembre 2018. Les cultes statutaires ont en effet présenté un projet allant dans ce sens au ministre de l’Education nationale, selon l’hebdomadaire lorrain La Semaine du 19 mars. Une réponse est attendue dans les semaines à venir.

Le projet inclurait des cours sur l’islam et le bouddhisme, afin de permettre aux élèves de mieux comprendre leurs camarades. «Les inquiétudes liées à la méconnaissance de certaines religions, on peut mettre un couvercle dessus et attendre que la marmite explose. Ou alors en parler, mais il faut savoir comment», a expliqué Jean-Marc Meyer, responsable du service de l'enseignement religieux et de la catéchèse pour l'Union des Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine.

L’EDII développerait un projet pilote d’«éveil culturel et religieux» (ECR) déjà proposé dans certains établissements. Ces interventions sont conçus comme des cours sur la religion. Selon Francis Messner, directeur de recherche émérite au Centre national pour la recherche scientifique (CNRS), « l'idée du projet d'EDII en collège et lycées, c'est d'aller plus loin en intégrant à la réflexion de nos cours des membres d'autres religions. L'objectif final reste le même: offrir aux jeunes l'opportunité de découvrir les religions parfois méconnues de leurs camarades, et oser aborder certaines questions parfois délicates sur le vivre-ensemble.»

L’Etat a l’obligation d’organiser un enseignement religieux des cultes statutaires (luthérien, réformé, catholique et israélite) dans les écoles et lycées publics depuis 1873. Cela fait quinze ans que les cours sont devenus optionnels. Le concordat en Alsace-Moselle est régulièrement contesté par des associations laïques qui y voient une entorse au principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

La rédaction d'evangeliques.info / La Semaine - 19 mars 2018 10:53

Partager/Commenter

Publicité