© DR

France: une "grande semaine" pour la petite enfance

Lundi 12 mars commence en France la « grande semaine de la petite enfance ». L’objectif est de mettre en relation plus étroite les parents avec les professionnels qui s’occupent de leurs enfants dans les structures d’accueil (crèche, halte-garderie, etc.) Toute la semaine, les parents peuvent participer à des activités ludiques et d’éveil dans les lieux d’accueil. Cette année, ce sont 10 000 lieux d’accueil, 70 000 professionnels et 250 000 familles qui sont impliqués.

L’actrice Virginie Ledoyen est marraine l’événement. Lors de la conférence de presse pour lancer cette semaine, elle a déclaré : « Les professionnels de la petite enfance passent un temps fou avec nos enfants. Ils ont une responsabilité éducative et émotionnelle vis-à-vis de nos enfants. Et former une sorte de trio parents-enfants-professionnels produit une forme de cohésion sociale. Les professionnels et les familles ont une force créative phénoménale ! Tout ce qui touche l’artistique chez les enfants est important. L’imaginaire, ça s’éduque. Ca rend la vie plus douce. Certains enfants sont en situation de détresse et de grande précarité, ça adoucit la vie. »

Le gouvernement français vient de lancer une consultation nationale pour lutter plus efficacement contre la pauvreté parmi les enfants. Actuellement, ce sont trois millions de mineurs (un sur cinq) qui vivent en situation de pauvreté, surtout parmi les familles monoparentales. Selon Florence Bouillet, du service Maplaceencrèche, qui aide les familles à trouver une structure d'accueil pour leur enfant en impliquant les employeurs, « lutter contre la pauvreté des enfants passe par la crèche. Avoir une place en crèche favorise le retour à l'emploi de la maman », et donc augmente le revenu de toute la famille.

Retrouvez une interview exclusive de l’actrice Virginie Ledoyen dans le prochain Family de mai 2018 !

La rédaction d'Evangéliques.info - 12 mars 2018 09:17

Partager/Commenter