Skip to content

Rwanda: Plus de 700 Eglises fermées par les autorités

© © DR
Publicité Fin février, le gouvernement rwandais a fermé 715 Eglises dans la capitale Kigali. La raison: ces communautés chrétiennes ne respectent pas les normes de sécurité, d’hygiène et les exigences relatives à leur statut juridique. Cette information est rapportée par plusieurs médias africains, notamment La Tribune Afrique…

Publicité

Fin février, le gouvernement rwandais a fermé 715 Eglises dans la capitale Kigali. La raison: ces communautés chrétiennes ne respectent pas les normes de sécurité, d’hygiène et les exigences relatives à leur statut juridique.
Cette information est rapportée par plusieurs médias africains, notamment La Tribune Afrique ou Regionale info.
Un représentant de l’Etat, qui coordonne les opérations, indique que certaines Eglises fonctionnent sans point d’eau ni toilettes ou qu’en l’absence de parking, les fidèles se garent au bord de la route, occasionnant des embouteillages.
Mais certaines Eglises fermées sont également accusées d’activités illégales, car elles n’ont pas obtenu les documents leur permettant d’exercer. Selon des sources de l’AFP, certains prédicateurs sont aussi dans le collimateur du gouvernement, car «ils duperaient les fidèles avec des sermons trompeurs».

Les réactions n’ont pas manqué de tomber. Le Forum des Eglises du district de Nyarugenge demande au gouvernement de donner plus de temps aux Eglises pour qu’elles puissent se mettre aux normes. Pour d’autres responsables chrétiens, l’Etat veut contrôler le message délivré par les Eglises. La Tribune Afrique relève qu’une nouvelle législation en préparation dans le pays ne devrait pas simplifier les choses: pour prêcher, il faudra avoir suivi des cours de théologie.

Thèmes liés:

Publicité