© Salvation Army

Séniors: Des cantiques contre la démence sénile, une idée de l'Armée du Salut

En Grande-Bretagne, l'Armée du Salut fait chanter des cantiques aux personnes atteintes de démence. Lors de ces rencontres, intitulées Singing by Heart, (Chanter par cœur), les malades et leurs aidants chantent des cantiques et autres succès de leur jeunesse. L'initiative, annoncée le 30 janvier, est testée depuis l'automne dernier.

Singing by Heart est l'idée de Lee Highton-Nicholls, responsable régional du ministère envers les personnes âgées de la congrégation. Celui-ci cherchait une manière de faire vivre aux personnes la prière, la lecture biblique et l'adoration. "Chanter permet aux personnes de se connecter aux autres d'une manière unique", explique-t-il.

Les vieux cantiques évoquent souvenirs et émotions chez des patients souvent coupés du monde. Ils permettent aussi aux aidants de se ressourcer.

Bill, 86 ans, accompagne sa femme Anita, 81 ans, qui souffre depuis deux ans d'une grave perte de mémoire, à un groupe pilote. "Singing by Heart" est le seul jour du mois où je vois Anita pleine de vie et investie dans une activité", se réjouit-il.

Les Églises qui souhaitent proposer cette activité doivent d'abord suivre une formation sur la démence.

La rédaction d'évangéliques.info/ Christian Today/ Salvation Army - 01 février 2018 09:36

Partager/Commenter

Publicité