Skip to content

Syrie: Face à l’offensive turque, les Églises appellent à l’aide

© © Alliance iStock
Face à l’offensive turque, les Églises d’Afrin appellent à l’aide. Alors que la Turquie vient d’attaquer la région d’Afrin au Nord de la Syrie, sous contrôle kurde, les chrétiens tirent la sonnette d’alarme. Ils sont « en grand danger de la part de la Turquie et son alliance djihadiste », selon une…
Evangéliques.info

Face à l’offensive turque, les Églises d’Afrin appellent à l’aide. Alors que la Turquie vient d’attaquer la région d’Afrin au Nord de la Syrie, sous contrôle kurde, les chrétiens tirent la sonnette d’alarme. Ils sont « en grand danger de la part de la Turquie et son alliance djihadiste », selon une lettre ouverte adressée aux dirigeants internationaux par le pasteur Hakim Ali Ismaël, responsable d’un réseau d’Eglises à Afrin et Kobane, et relayée par le Christian Post le 23 janvier.
« Les vies de nos femmes et nos enfants sont en danger », poursuit-il. « La ville d’Afrin est actuellement bombardée par des frappes aériennes turques. Nous demandons une intervention et une protection contre les attaques violentes que nous subissons actuellement. »
Depuis le début de la guerre en Syrie, des Églises évangéliques se sont développées dans la zone, grâce à la liberté religieuse qui règne en zone kurde. Elles sont formées en grande majorité d’anciens musulmans. La plus grande Église d’Afrin compte deux cent familles.
La Turquie justifie son intervention par la nécessité de déloger les « terroristes kurdes ». Les chrétiens, eux, signalent que la Turquie soutient des groupes d’obédience djihadiste apparentés à Al Quaida, qui risquent de s’en prendre aux apostats.

Thèmes liés:

Publicité