Skip to content

France: L’Etat devrait désigner des «cultes représentatifs», préconise un rapport

© © iStock
L’Etat français devrait désigner des «cultes représentatifs». C’est en tout cas ce que préconise une note de la Fondation pour la vie politique, publiée le 8 janvier. Dans ce document intitulé «Gouverner le religieux dans un Etat laïc», le juriste Thierry Rambaud propose de modifier l’approche par l’Etat des groupes…
Evangéliques.info

L’Etat français devrait désigner des «cultes représentatifs». C’est en tout cas ce que préconise une note de la Fondation pour la vie politique, publiée le 8 janvier. Dans ce document intitulé «Gouverner le religieux dans un Etat laïc», le juriste Thierry Rambaud propose de modifier l’approche par l’Etat des groupes religieux, fixée de la loi de 1905.
Alors que la loi de 1905 précise que la République reconnait aucun culte», c’est-à-dire qu’elle ne fait pas de distinction entre eux, Thierry Rambaud propose «d’introduire en droit français la notion de ‘cultes représentatifs’». Ceci devrait «permettre à l’État de prendre en compte la situation institutionnelle et les besoins propres de chaque culte». Ces cultes «seraient identifiés sur la base de critères objectifs: nombre d’adhérents, de lieux de culte, degré d’organisation institutionnelle, respect des valeurs républicaines, etc.»
Le journal La Croix est revenu sur la note de la Fondapol dans un article du 22 janvier. Selon La Croix, « les récentes rencontres avec des religieux à l’Élysée ont montré la nécessité pour les pouvoirs publics de se donner des règles pour savoir qui inviter».
Par ailleurs, le rapport revient également sur les diplômes d’université (DU) de «formation civile et civique». Ceux-ci visent à «transmettre des connaissances relatives au contexte socio-historique, au droit et aux institutions de la France; fournir des instruments aux étudiants concernés en vue de faciliter la gestion des institutions cultuelles; proposer une approche universitaire du fait religieux».
Pour Thierry Rambaud, ce diplôme s’adresse «principalement aux cadres religieux musulmans». Cependant «sont également concernés les ministres du culte d’autres religions arrivées récemment sur le territoire français (évangéliques, prêtres catholiques originaires d’autres continents, etc.).»
La Fondation pour l’innovation politique se décrit comme un «think tank libéral, progressiste et européen». Elle est présidée par un ancien directeur de cabinet d’Edouard Balladur, Nicolas Bazire.

Thèmes liés:

Publicité