Skip to content

Bolivie: Le nouveau code pénal interdit l’évangélisation, les évangéliques protestent

En Bolivie, le nouveau code pénal adopté par le Parlement le 15 décembre 2017 interdit l’évangélisation. Dans un communiqué commun, l’Association nationale des évangéliques de Bolivie (ANDEB) et les Églises évangéliques régionales, réunies le 10 janvier, ont relayé la «profonde inquiétude» que suscite le nouveau texte. Les représentants du mouvement…
Evangéliques.info

En Bolivie, le nouveau code pénal adopté par le Parlement le 15 décembre 2017 interdit l’évangélisation. Dans un communiqué commun, l’Association nationale des évangéliques de Bolivie (ANDEB) et les Églises évangéliques régionales, réunies le 10 janvier, ont relayé la «profonde inquiétude» que suscite le nouveau texte. Les représentants du mouvement évangélique de Bolivie demandent aux législateurs d’abroger le nouveau code pénal et de travailler à «rédiger une nouvelle loi pénale qui soit le résultat de la réalité sociale bolivienne.»
C’est l’article 88.1 qui a mis le feu aux poudres: «Quiconque recrute, convoie, prive de sa liberté ou accueille des personnes avec l’objectif de les recruter pour prendre part à des conflits armés ou des organisations religieuses ou d’adoration sera passible de 5 à 12 années d’emprisonnement.»
Pour l’ANDEB, ce texte est «imprécis, ambigu, mal rédigé, et son pouvoir punitif peut constituer un abus de la part de l’Etat ». L’organisation faîtière des évangéliques boliviens rappelle par ailleurs que les Eglises évangéliques boliviennes sont reconnues par l’Etat et ont par conséquent une existence légale, rapporte Christian Focus.
Une manifestation a eu lieu à Santa Cruz le 11 janvier, ainsi qu’une marche pacifique à Cochabamba le 16 janvier. Le dimanche 21 janvier sera consacré au jeûne et à la prière.

Thèmes liés:

Publicité