© iStock

Grande-Bretagne: Un pasteur reconnu coupable d’«abus spirituel» par l’Eglise d’Angleterre

En Grande-Bretagne, le pasteur d’une Eglise anglicane de tendance évangélique-charismatique près d’Oxford a été reconnu coupable d’«abus spirituels» sur un adolescent, par l’Eglise d’Angleterre. Le jugement, daté du 28 décembre dernier, a été publié le 9 janvier par l’institution.

Le pasteur Timothy Davis de Christ Church Abindgon a été condamné pour des faits datant de 2012-2013. Pendant dix-huit mois, dans le cadre d’un programme jeunesse, Chris Davis a assuré le mentorat d’un garçon de seize ans.

Il lui est reproché à l’adulte d’avoir établi un mentorat «si intense que le jeune avait été privé de sa liberté de choisir de continuer». Notamment, des études bibliques avaient lieu dans la chambre du jeune, alors que les règles de l’Eglise interdisent des rencontres à huis-clos avec des mineurs. Néanmoins, cette pression n’aurait eu aucun caractère sexuel.

Par ailleurs, le pasteur aurait profité de son autorité pour «chercher à contrôler par le biais d’exhortations, des Ecritures, de la prière, et de prophéties révélées», la vie de la victime et sa relation avec sa petite amie, "tout au long de la période, sans tenir compte du côté inconvenant de sa conduite» ni de ses effets sur d’autres, en particulier sa victime», cite le Church Times.

La mère du jeune, employée comme secrétaire de l’Eglise, craignait de poser des limites à son employeur, qui prétendait être la voix de Dieu pour la famille. Le diocèse a enquêté sur le cas après avoir été mis au courant en 2015.

La rédaction d'evangeliques.info / Church Times - 11 janvier 2018 13:09

Partager/Commenter

Publicité