© FPF

France: Un évangélique à la tête des aumôniers militaires protestants

Les protestants français ont un nouvel aumônier militaire en chef, le pasteur évangélique Etienne Waechter. A temps plein auprès des armées depuis 2011, cet homme de 52 ans a été infirmier puis, après des études de théologie, pasteur des Eglises évangéliques libres en paroisse pendant 17 ans avant de rejoindre l’Aumônerie Protestante aux Armées.

Envoyé en OPEX (opérations extérieures) au Tchad, au Mali, en Centrafrique, au Liban ou embarqué sur les bateaux de la marine, il a accompagné au mieux, selon l’Evangile, les militaires envoyés sur place et les relations avec la population locale. En Centrafrique, par exemple, secouée par une guerre civile, il a été en contact rapproché avec la faculté de théologie évangélique de Bangui, mais aussi, lors de chaque mission, avec des orphelinats, des missions et des écoles.

Il définit ainsi le ministère d'aumônier: «Soutien moral, humain et spirituel du personnel civil et militaire du ministère des Armées». Il touche à tous les aspects de la vie au travers de questions personnelle, familiale ou professionnelle, avec une dimension de conseil.

Les Armées françaises comptent plus de 300 aumôniers militaires, tous cultes confondus (catholiques, protestants, israélites et musulmans). Il y a plus de 70 aumôniers protestants, dont la moitié à temps plein. Ils sont coordonnés par le pasteur Etienne Waechter, chef du service «Aumônerie Protestante aux Armées» de la Fédération protestante de France.

Retrouvez dans le numéro du Christianisme Aujourd’hui qui sortira le 22 janvier un portait complet d’Etienne Waechter.

La rédaction d'Evangeliques.info - 08 janvier 2018 06:55

Partager/Commenter