© Explo

Nouvel An: 5000 chrétiens à la célébration des lumières à Lucerne

Au soir du Réveillon, à Lucerne, cinq mille chrétiens de toute la Suisse ont participé à la célébration des lumières organisée conjointement par les catholiques, les réformés et les Eglises libres. En signe d'unité, ils se sont dirigés vers le pont de la Chapelle (Kapellbrücke) par différents sentiers. Avec des chants, des prières et de courts voeux, cette cérémonie marquait à la fois la fin de l'année et un prélude prometteur pour la nouvelle.

«La célébration des lumière est une célébration de l'espoir. Le christianisme du futur marche ensemble, prie ensemble et vit la foi dans le Dieu trinitaire ensemble», s'est réjoui Mgr Felix Gmur, du diocèse de Bâle. Président de l'association des Eglises libres, Peter Schneeberger a prié que pour que les participants soit ensemble des messagers de la nouvelle vie lumineuse donnée par Dieu. Andreas Boppart, initiateur de la conférence Explo 2017, a résumé: nous ne sommes pas ici parce que nous croyons de la même manière, mais parce que nous croyons en la même chose. De son côté, le président de la Fédération suisse des Eglises protestantes a formulé une prière d'envoi, enjoignant les chrétiens à entrer dans 2018 sans crainte.

La cérémonie des lumières fut un moment fort de la Conférence Explo 2017, qui s'est déroulée du 29 décembre au 1 er janvier sur le thème «Nouveau pays», dans le centre des congrès Messe Luzern. Plus de 6000 personnes de toutes générations ont participé à ce grand événement chrétien. Les 20-30 représentaient un quart des participants.

La rédaction d'Evangéliques.info - 05 janvier 2018 12:48

Partager/Commenter

Publicité