Skip to content

Alexia Rabé: Une voix de talent au service de l’Eglise

© © Aurélien Lévy
A l'occasion des fêtes de Noël et du jour de l'an, la rédaction d'Evangéliques.info vous offre des articles récemment publiés dans le Christianisme Aujourd'hui, SpirituElles et Just4U. Bonne lecture, et surtout joyeuses fêtes !
Evangéliques.info

Alexia Rabé est une jeune chanteuse et musicienne pleine de vie qui a été découverte lors de l’émission The Voice 3. De plus en plus présente sur le devant de la scène, sa foi embellit ses prestations musicales.

Comment s’est déroulée votre première «rencontre» avec Dieu?
Bien que je n’aie jamais rencontré Dieu en personne, ni en chair ni en os, je dirais que ma première rencontre avec lui s’est faite dans mon enfance. La foi chrétienne faisait partie de l’héritage transmis par mes parents. Je priais avec eux et j’étais convaincue que Dieu était là, qu’il entendait mes prières.
A l’âge de treize ans, j’ai commencé à jouer dans le groupe qui accompagnait la louange musicale durant le culte, dans mon Eglise. Je prenais cet engagement très au sérieux. Lorsque j’ai demandé à être baptisée, à l’âge de quatorze ans, j’ai fait un choix, celui de placer ma relation personnelle avec Dieu en priorité dans ma vie.
Pourquoi étudiez-vous la théologie?
Certains pensent que le fait de croire ne devrait relever que de la simplicité passive et qu’il devrait être exempt de toute approche rationnelle. Je pense le contraire. Si la foi vient de ce qu’on entend (Rom 10, 17), autant être sûr que ce qu’on entend est un tant soit peu intelligible!
La compréhension des textes bibliques par le biais des langues anciennes et de l’exégèse offre une relation privilégiée et précieuse avec ces écrits qui fondent notre croyance et nourrissent notre spiritualité. Cette connaissance permet également d’éviter d’en tirer des interprétations farfelues ou tordues, qui peuvent mettre en péril la foi de toute une communauté.
De plus, mes études de théologie ont fait naître en moi toute une réflexion sur ma place au service de l’Eglise, sur ce que j’accomplis en tant qu’artiste, sur les nouvelles pistes musicales que je peux exploiter pour accompagner l’Eglise dans sa mission de témoin du Christ dans le monde.

Publicité

Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière dans la musique chrétienne?
J’ai d’abord fait des études de droit et commencé une carrière en cabinet d’avocat. Mais après avoir étudié le jazz vocal à Boston en 2009, j’ai quitté mon job et je me suis lancée. A la même période, je commençais la théologie. Très rapidement, Dieu a ouvert des portes incroyables.
Depuis, diverses épreuves ont renforcé ma foi car c’est au travers de celles-ci que j’ai le plus expérimenté l’amour intense et inconditionnel de Dieu. J’ai vécu de puissants miracles. Et c’est dans les situations où j’avais le plus honte de moi-même que Dieu s’est servi de moi comme d’un outil pour que plusieurs entendent parler de lui et expérimentent sa présence. J’ai compris que Dieu n’attend pas que nous soyons parfaits pour se manifester au travers de nous!

Quel est votre personnage biblique préféré?
Esther: quelle classe cette femme! Elle aurait pu faire sa diva, mais pas du tout! Elle connaissait ses atouts, tant physiques qu’intellectuels et elle les a tous mobilisés pour le salut de son peuple avec une intégrité morale et spirituelle sans faille.

Propos recueillis par Marie Lefebvre-Billiez pour le Christianisme Aujourd’hui, 18 décembre 2017.

Thèmes liés:

Publicité