Skip to content

Etats-Unis: L’abstention des évangéliques a privé le candidat Républicain du siège de sénateur de l’Alabama

© © DR
Aux Etats-Unis, le candidat Républicain de l’Alabama a été privé de la victoire dans les élections sénatoriales à cause de l’abstention des électeurs évangéliques blancs, le 12 décembre. Ces derniers étaient 3% de moins à voter qu’en 2012 dans cet Etat très conservateur. Or le Républicain a perdu à 1,5%…
Evangéliques.info

Aux Etats-Unis, le candidat Républicain de l’Alabama a été privé de la victoire dans les élections sénatoriales à cause de l’abstention des électeurs évangéliques blancs, le 12 décembre. Ces derniers étaient 3% de moins à voter qu’en 2012 dans cet Etat très conservateur. Or le Républicain a perdu à 1,5% près. Les évangéliques abstentionnistes n’ont pas voulu choisir entre un candidat démocrate partisan du droit à l’avortement, et Roy Moore, un personnage controversé accusé d’agressions sexuelles sur des adolescentes.
«Moore a perdu parce que tellement d’évangéliques ne se sont pas manifestés » a déclaré le directeur du Séminaire baptiste du Sud Al Mohler à CNN. «Ca, c’est le vrai sujet. Ce qui ne s’est pas passé. Aucun pasteur ou responsable évangélique d’envergure n’a voulu soutenir Roy Moore, pas même un seul», a-t-il poursuivi.
«Etant donné le nombre d’évangéliques en Alabama, il est inconcevable qu’un candidat élu par eux puisse perdre», a expliqué Al Mohler. Les évangéliques blancs formaient 47% des votants en Alabama aux présidentielles de 2012, mais seulement 44% lors de l’élection sénatoriale partielle de 2017. Roy Moore était cependant soutenu par Donald Trump, qui avait besoin que son siège de sénateur soit conservé par les Républicains.

Thèmes liés:

Publicité