Skip to content

Etats-Unis: La population reste majoritairement attachée à la dimension religieuse de Noël

© © Alliance Presse
Les Américains croient aujourd’hui un peu moins à l’historicité de la naissance de Jésus qu’en 2013. Ils sont un peu moins d’accord que les autorités affichent des symboles chrétiens sur leur terrain, ou à fréquenter un culte à l’occasion de Noël. Toutefois, selon un sondage réalisé par Pew Institute, la…
Evangéliques.info

Les Américains croient aujourd’hui un peu moins à l’historicité de la naissance de Jésus qu’en 2013. Ils sont un peu moins d’accord que les autorités affichent des symboles chrétiens sur leur terrain, ou à fréquenter un culte à l’occasion de Noël. Toutefois, selon un sondage réalisé par Pew Institute, la population américaine reste majoritairement acquise à la dimension religieuse et chrétienne de l’histoire de Jésus et de la fête de Noël.
En effet, 51% des Américains affirment vouloir participer à une célébration religieuse à l’occasion de Noël (54% en 2013). Ils sont 66% à accepter l’idée que les autorités affichent des symboles religieux sur leur terrain (dont 29% seulement si des symboles d’autres religions sont également présents). Et 32% d’entre eux préfèrent être accueillis dans un commerce par un «Joyeux Noël» plutôt qu’un «Joyeuses fêtes» (15%).
Enfin, deux-tiers de la population continuent à être convaincu que l’histoire de Jésus est historiquement correcte et qu’il est né de la vierge Marie. Une croyance solidement installée, malgré un recul de 7% depuis 2013)-
Ce sont les millenials qui sont les moins enclins à considérer la dimension religieuse de la fête. Les enfants de ce siècle sont au moins 20% moins nombreux que leurs aînés à partager cette interprétation des fêtes de fin d’année.
Le sondage a été réalisé du 29 novembre au 4 décembre, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1500 adultes.

Thèmes liés:

Publicité