© DR

Arts: Le tableau Sauveur du Monde sera exposé dans le nouveau Louvre d'Abou Dhabi

En novembre, le tableau Salvator Mundi (Sauveur du Monde) de Léonard de Vinci était vendu aux enchères pour un montant record de 450,3 millions de dollars. Le 6 décembre, le nouveau musée du Louvre à Abou Dhabi a annoncé que le célèbre tableau sera exposé dans ses murs.

Depuis la vente, les spéculations sur l'identité de l'acheteur sont allées bon train sur la toile. Selon le journal New York Times, ce serait un prince saoudien Bader, proche du prince héritier Mohammed ben Salmane qui en serait l'acquéreur. Pas connu pour être collectionneur, ce prince serait en revanche un des plus jeunes entrepreneurs d'Arabie Saoudite, présent dans les secteurs des télécommunications, de l'immobilier, de l'énergie et du recyclage.

Peint autour de l'an 1500, le tableau de De Vinci a une histoire digne d'un roman. Il aurait pu être commandé par la Cour de France puis appartenir aux rois d'Angleterre. Ce n'est qu'en 2005 qu'il a été formellement authentifié comme un «Leonardo».

«Quiconque achètera ce tableau placera son nom, sa collection, probablement son musée et peut-être sa ville dans le paysage culturel», a déclaré Loïc Gouzer, le co-président du département d'arts post-seconde guerre mondiale et du département contemporain pour les Amériques chez Christie's.

La rédaction d'Evangéliques.info - 08 décembre 2017 10:34

Partager/Commenter

Publicité