Skip to content

Suède: L’Eglise évangélique luthérienne ne se référera plus à Dieu comme étant masculin

© DR
L’Eglise évangélique luthérienne de Suède a décidé de ne plus se référer à Dieu comme étant uniquement masculin. La formule «Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit» sera désormais remplacée par «Au nom de Dieu, le Trinitaire». Ceux qui voudront garder l’ancienne formule pourront utiliser un mot…
Evangéliques.info

L’Eglise évangélique luthérienne de Suède a décidé de ne plus se référer à Dieu comme étant uniquement masculin. La formule «Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit» sera désormais remplacée par «Au nom de Dieu, le Trinitaire». Ceux qui voudront garder l’ancienne formule pourront utiliser un mot féminin pour désigner l’Esprit Saint, comme en hébreu.
D’après la presse suédoise, ces décisions de l’Eglise luthérienne sont justifiées par une volonté de rendre son langage plus «inclusif». Pour les dirigeants de l’Eglise, Dieu n’étant pas humain, «Il est au-delà de nos déterminations du genre».
Par contre, l’Eglise luthérienne a démenti une rumeur qui avait aussi circulé : le pronom neutre ne sera pas utilisé pour désigner Dieu, elle conservera le pronom « il » masculin.
L’Eglise évangélique luthérienne est séparée de l’Etat depuis 2000. Plus de la moitié de la population du pays y reste attachée.

Thèmes liés:

Publicité